Bénin – Soutenance de thèse à l’UAC : Noé Kpatagnon Dotou décroche son doctorat en Sciences de l’information et de la communication

Noé Kpatagnon Dotou – Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialité Communication @beninregard

0Shares

Le département des Sciences de Langage et de Communication de l’université d’Abomey-Calavi (DSLC -UAC) a un nouveau Docteur. Il s’agit de Noé Kpatagnon Dotou qui vient de soutenir sa thèse de doctorat dans la spécialité Communication. L’événement s’est déroulé jeudi 23 mars 2023 à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire : Espace, Culture et Développement (EDP-ECD) de l’UAC.

Il est désormais Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’université d’Abomey-Calavi. Noé Kpatagnon Dotou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a soutenu sa thèse de doctorat dans la spécialité Communication. Ses travaux de recherche ont porté sur le sujet : « Médias et participation communautaire à la gouvernance locale dans la commune de Comé: contribution à une sémiotique du développement ».

Docteur Noé Dotou entouré du jury @beninregard
Docteur Noé Dotou entouré du jury @beninregard

Dans son travail, l’impétrant s’est proposé d’évaluer le rôle que jouent les médias dans la commune de Comé au service de la participation communautaire. À l’arrivée, il est remarqué en terme de résultats que ce rôle demeure déficitaire. Et donc l’efficacité communicationnelle au service du développement à la base au service de la promotion de la gouvernance locale demeure encore un défi à relever. Il indique donc que la portée de sa thèse se décline en deux axes.

A lire aussi : Bénin – Soutenance de thèse à l’UAC : Houndosso Roméo Midjrésso désormais docteur en droit public

« Dans un premier temps, la thèse a une portée sociale dans la mesure où elle invite au niveau de sa description du fond que de la forme, tous les acteurs du développement à se mobiliser collégialement autour du développement qui d’ailleurs devient un impératif pour notre société. Et donc les invite à une approche beaucoup plus holistique afin de bâtir le développement à la base au niveau local pourquoi pas national et international », a fait savoir Noé Dotou avant de préciser que la recherche sera creusée davantage en mettant des documents de procédure de participation communautaire à la disposition des décideurs publics au niveau local afin d’implémenter le contenu de la présente thèse en terme de solution et de soutien au développement local par ricochet à la promotion de la gouvernance locale en travaillant de commun accord avec eux.

Mention très honorable avec félicitations du jury pour Noé Dotou

À la suite de sa brillante présentation, le jury composé de six éminents professeurs béninois et étrangers, a trouvé original le sujet, d’actualité et digne d’intérêt. Présidé par le professeur titulaire Cyriaque C. Ahodékon, le jury a d’abord fait ses observations avant d’accepter unanimement le travail puis déclaré le candidat Noé Kpatagnon Dotou digne du grade de Docteur de l’université d’Abomey-Calavi en Sciences de l’Information et de la Communication dans la spécialité Communication avec la mention Très Honorable et les félicitations du jury.

Dr Noé Dotou et sa famille @beninregard

Très heureux, le tout nouveau Docteur a exprimé toute sa gratitude aux membres du jury et principalement aux professeurs Julien Gbaguidi et Expédit Wilfrid Vissin respectivement Directeur et co-directeur de la présente thèse. Docteur Noé Dotou a promis intégrer les observations du jury afin d’améliorer la qualité du travail.

À noter une forte présence des autorités et cadres natifs de la 17ème circonscription électorale dont le Conseiller communal Laurent Zomaï, les honorables Réginal Koumagbèafidé, Charles Gagnon et autres. Ce dernier a d’ailleurs profité pour féliciter l’impétrant qui est un digne fils de la commune de Comé. « Par cette soutenance bien appréciée par le jury, Noé Dotou vient d’honorer toute la commune de Comé. Je voudrais le remercier sincèrement et demander à nos jeunes frères de prendre exemple de ce jeune qui excelle par tous les moyens et qui vient de le démontrer encore aujourd’hui par la mention très honorable avec les félicitations du jury qu’il a obtenu », a-t-il conseillé.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – 3e édition du JIF/RE2A : pari gagné pour Hassanath Gbadamassi et son Comité d’organisation

Lire la suite

Pour son leadership international en physique : l’AIP décerne la médaille Tate 2023 au prof Mahouton Norbert Hounkonnou de l’UAC

Laisser un commentaire

Le plus populaire