Congo – Transition énergétique : lancement des travaux de construction l’usine de prétraitement de gaz à Pointe-Noire

Illustration d'une unité de prétraitement de gaz

Illustration d’une unité de prétraitement de gaz

Le Congo Brazzaville se dotera, dans les prochains jours, d’une usine de prétraitement de gaz. Les travaux de sa construction seron lancés, le mardi 25 avril prochain , par le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, qui, du reste, séjourne dans la ville océane, depuis ce lundi.

Le coup d’envoi des travaux de construction de cette usine s’inscrit dans la mise en œuvre du projet Congo gaz naturel liquéfié (GNL). Ce pas décisif vers la transition énergétique au Congo est un nouveau projet de développement incarné par la société pétrolière d’ENI qui exploite les réserves de gaz du Congo.

Congo GNL envisage d’être le premier projet exportateur de gaz naturel liquéfié du Congo et devrait ainsi fournir des ressources gazières supplémentaires au marché mondial, autant qu’il devra contribuer à répondre aux besoins énergétiques domestiques dans cette transition énergétique.

A lire aussi : Congo : le centre d’excellence pour les énergies renouvelables ouvre officiellement ses portes à Oyo

Le projet Congo GNL utilisera les ressources gazières du permis Marine XII et les installations de production existantes. Deux unités flottantes de gaz naturel liquéfié (FLNG) sont attendues. La première est celle dont la première pierre pour sa construction sera posée par le président de la République du Congo, le 25 avril 2023. La seconde est attendue en 2025, avec des volumes d’exportation de gaz naturel liquéfié dépassant 3MTPA. Ce qui permettra au Congo de réaliser l’objectif de zéro torchage de gaz de routine.

Lire le précédent

Ramadan 2023 au Bénin : l’imam Moutawakil BOUKARI MALIK prie pour la paix et le pardon dans le pays

Lire la suite

Transition énergétique : le grand projet Congo gaz naturel liquéfié se met sur les rails

Laisser un commentaire

Le plus populaire