Ramadan 2023 au Bénin : l’imam Moutawakil BOUKARI MALIK prie pour la paix et le pardon dans le pays

El-Hadj BOUKARI MALIK Moutawakil - Imam de la Mosquée Centrale Médine II d’Agori Plateau (Abomey- Calavi) @beninregard

El-Hadj BOUKARI MALIK Moutawakil – Imam de la Mosquée Centrale Médine II d’Agori Plateau (Abomey- Calavi) @beninregard

0Shares

La communauté musulmane du monde entier a célébré la fête du Ramadan, vendredi 21 avril 2023. Ainsi, sous la conduite de El-Hadj Moutawakil BOUKARI MALIK, Imam de la mosquée centrale Médine II d’Agori Plateau, les fidèles musulmans de cette localité de la commune d’Abomey-Calavi se sont retrouvés à la place Idi pour le culte de fin du mois de jeûne. Occasion pour l’imam de prier pour la paix dans le pays et d’implorer la miséricorde d’Allah sur les fidèles afin qu’ils ne retombent pas dans les travers des mauvaises pratiques.

La communauté musulmane du Bénin et celle de la commune d’Abomey-Calavi en particulier, n’est pas restée en marge de la célébration de la fête de l’Aïd El-Fitr de cette année. Les fidèles de cette religion ont rendu grâce à Dieu pour avoir passé ce temps de jeûne dans sa miséricorde. C’est pour cela que dans son sermon, l’imam a notifié que c’est l’occasion pour la communauté musulmane du Bénin et du monde entier de rendre grâce à Allah, qui a permis aux uns et aux autres non seulement de voir le début du jeûne du mois de Ramadan, mais aussi de vivre la fin de ce culte qui constitue le quatrième pilier de l’islam.

« Nous demandons aux fidèles musulmans de maintenir le cap dans la foi, de ne surtout pas retourner dans les mauvaises pratiques. Car durant la période du jeûne vous avez observé scrupuleusement les interdits et vous vous êtes éloignés des actes blâmables comme : la fornication, la médisance, la méchanceté, le mensonge, la haine et la calomnie », a laissé entendre l’imam Moutawakil BOUKARI MALIK avant d’ajouter que durant un mois de jeûne, « vous aviez multiplié les œuvres de charité et de solidarité envers les pauvres, les orphelins et les démunis. Nous vous recommandons de persévérer dans l’exécution de ces bonnes œuvres et surtout l’accomplissement des cinq prières quotidiennes aux heures prescrites et en groupe comme ce fut le cas durant le mois de Ramadan, où les Mosquées sont pleines de monde pendant les heures de prières et autres pratiques cultuelles telles que les prêches ».

Des assertions de l’imam de la mosquée centrale Médine II d’Agori Plateau (Abomey- Calavi) qui ont été totalement approuvées par Abdelaziz Akambi, membre du comité de direction de la mosquée. Pour ce dernier, le mois de pardon qui vient d’être passé doit désormais habiter dans le coeur de chacun des fidèles.

A lire aussi : Bénin – Ramadan 2023 : le message d’espoir de Richard Boni Ouorou à la communauté musulmane

« Nous venons de finir avec le mois du pardon. Et ce pardon doit nous habiter tout un chacun de nous. C’est ce dont on a besoin aujourd’hui pour construire le Bénin. Nous invitons les fidèles musulmans à continuer dans la dévotion à Dieu pour qu’ensemble nous puissions constituer une communauté musulmane forte prospère et qui puisse participer royalement au développement de la nation », a-t-il fait savoir.

Un appel à la paix, la réconciliation et le pardon…

Lors de cette fête de Ramadan, des prières ont également été dites pour instaurer la paix, la réconciliation et le pardon dans le pays. A cet effet, El-hadj Moutawakil BOUKARI MALIK a profité pour lancer un appel à tous les béninois pour un pardon franc et à une réconciliation. Il sera rejoint par les acteurs politiques musulmans ayant participé à ce culte tel que l’ancien ministre Soumanou Séïbou Toléba, l’honorable Nassirou Bako Arifari et d’autres. A en croire le porte-parole de ceux-ci, après avoir passé un mois de privation, de soumission à la volonté du Tout Puissant et de solidarité, les fidèles musulmans se sont retrouvés pour un culte de pardon et de réconciliation. Ils n’ont pas manqué d’implorer la clémence de Dieu afin que la paix puisse régner au Bénin.

« Nous prions Dieu pour qu’il change le coeur de tous ceux qui dans leur relation avec la communauté musulmane, ou autres communautés, utilisent la religion pour commettre des actes répréhensibles. Et s’ils demeurent dans les voies sataniques, que Dieu Tout Puissant donne les moyens de nous en débarrasser pour que la paix règne dans le pays », a indiqué Nassirou Bako Arifari, au nom de ses collègues.

Et à l’imam Moutawakil BOUKARI MALIK d’ajouter : « Nous implorons la Clémence d’Allah pour toute la communauté musulmane et toute la nation Béninoise. Nous prions Allah d’assister et d’éclairer nos dirigeants à divers niveaux afin que l’unité et la cohésion nationale soient renforcées, pour que la paix et la tranquillité règnent dans
notre pays ». Il a également demandé au chef de l’Etat d’accorder son pardon aux prisonniers politiques et permettre à ceux qui sont à l’extérieur de rentrer afin que tout le monde puisse participer à la construction du pays.

Ci-dessous l’intégralité du sermon de l’imam Moutawakil BOUKARI MALIK, à l’occasion du Ramadan 2023

File name : SERMON-DE-LA-FETE-DE-RAMADAN-1444H.pdf

0Shares

Lire le précédent

Congo : le centre d’excellence pour les énergies renouvelables ouvre officiellement ses portes à Oyo

Lire la suite

Congo – Transition énergétique : lancement des travaux de construction l’usine de prétraitement de gaz à Pointe-Noire

Laisser un commentaire

Le plus populaire