Contribution au renforcement de capacités des Hauts cadres et Experts en Afrique : l’OMGB fait œuvre utile en facilitant la formation d’une dizaine de Consultants au Bénin

(Le Méga Programme « TAP-ABA-3B » en pleine exécution)

Dans la mise en œuvre de son méga projet baptisé  »Tous Ambassadeurs de Prospérité – Les Africains Bâtissent l’Afrique – Les Béninois Bâtissent le Bénin » (TAP-ABA-3B) au niveau du Bénin, l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB) en partenariat avec Bénin Baromètre Multi-services (BBM) a organisé une formation au profit des consultants ou aspirants. Cette formation qui a été assurée par le cabinet Artemise Consulting, s’est déroulée du mercredi 17 au vendredi 19 mai 2023 au Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ) sis au Palais de la justice de Cotonou.

Contribuer à l’épanouissement socioprofessionnel de toutes les couches sociales. C’est l’objectif principal du séminaire de formation organisé à l’endroit des consultants ou aspirants. Cette formation initiée par l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB) en partenariat avec Bénin Baromètre Multi-services (BBM) offre aux élites qui le souhaitent l’opportunité d’être bien outillées pour non seulement se rendre plus pratiques mais aussi et surtout jouir de son savoir pour mieux servir son pays et bien au-delà.

A. Codjo Épiphane LANTEFO, PGG/Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs
A. Codjo Épiphane LANTEFO, PGG/Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs

Selon A. Codjo Épiphane Lantèfo, président de l’OMGB, le choix de la cible pour cette formation n’est pas effectué au hasard. Car, c’est pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et surtout au programme d’action du gouvernement béninois. « En ciblant votre catégorie, c’est pour faire de vous des piliers de la concrétisation de cette vision en phase avec les ODD, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et le Programme d’Action du Gouvernement Béninois », a-t-il fait savoir au lancement de l’événement avant d’ajouter que certains parmi les participants pourraient faire partie de l’effectif des Éducateurs Nationaux et Internationaux (ENI) et Formateurs Nationaux et Internationaux (FNI) de l’OMGB.

De leurs côtés, les participants à ce séminaire de formation, n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude aussi bien au formateur qu’aux organisateurs pour la qualité des formations. À en croire Victor Eric Makouvo, un des participants, cette formation vient à point nommé puisqu’elle permet de faire une mise à jour des notions dans le domaine de consultance. « En participant à ce séminaire, nous avons voulu saisir l’opportunité offerte par les organisateurs pour mettre à jour nos connaissances et faire certifier notre expertise en matière de consultance. Et avec la qualité des formations nous en sommes sortis bien aguerrir », a-t-il laissé entendre.

Vue partielle des participants

Ce dernier a également invité les autorités à encourager ces structures de jeunes qui participent aussi à l’éducation et à la formation, et de porter assistance à ces genres d’initiative pour que le monde soit impacté de façon positive.

Ainsi, dans son mot de clôture, le président de l’OMGB, se dit satisfait de la qualité des formations. Épiphane Lantéfo se dit heureux de savoir que les Aspirants au Métier de Consultant, ont acquis des notions qui leurs permettent désormais de connaître les éléments basiques du domaine. Pour lui, au-delà des attestations reçues, les participants ont le devoir de se démarquer du lot en exerçant au mieux, ce noble métier en vogue.

« Le plus important, c’est de vous démarquer dans la pratique du métier en faisant vôtre le « concept de l’océan bleu ». Chers participants, illutrez-vous, imposez-vous, démontrez vos compétences et révélez-les pour le bonheur du Bénin, de l’Afrique et des autres contrées du monde », a lancé Codjo Épiphane Lantèfo.

Lire le précédent

Congo : la ville d’Impfondo bientôt alimentée par l’énergie pérenne

Lire la suite

Congo : gratitude des habitants de la Likouala au président Denis Sassou-N’Guesso pour la centrale thermique

Laisser un commentaire

Le plus populaire