Congo : la ville d’Impfondo bientôt alimentée par l’énergie pérenne

Après Ouesso, dans la Sangha, le président Denis Sassou-N’Guesso, mettra le cap dès ce dimanche 21 mai 2023, sur la ville d’Impfondo, chef-lieu du département de la Likouala, pour procéder à l’inauguration de la centrale thermique.

La mise en service de cette centrale thermique est prévue pour le 22 mai prochain au cours d’une cérémonie patronnée par le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.

Selon la fiche technique présentée par le ministre en charge des grands travaux, Jean Jacques Bouya, lors de du lancement de de construction de cette centrale, le projet comporte quatre lots, dont le n°1 concerne la construction de la centrale thermique et le n°2 concerne la construction des lignes d’évacuation et l’extension du réseau de distribution avec une moyenne tension de 20 KV. La construction de la centrale solaire et la réhabilitation du réseau basse tension existant ainsi que son extension constituent les lots n°3 et n°4. Financés par l’Etat congolais ces travaux ont été exécutés par la société belge, PROCOB (Produits de Construction de Brazzaville) de février 2021 à mai 2023, avec un module de 6480 KVA, soit, 5,64 MW.

A lire aussi : Congo : le député Arcène Niamba à la recherche des solutions de désenclavement de Komono

Parallèlement à l’inauguration de cette centrale thermique, il va se poursuivre les travaux de la centrale solaire.

Le délai d’exécution des travaux de la centrale thermique diesel a été de trois (03) ans pour un coût de 2,9 milliards de francs.

La construction des lignes d’évacuation et l’extension du réseau sur 7,5 km de distribution de 20 KV a coûté 1,5 milliard. Selon le ministre chargé des grands travaux, la partie solaire du projet regorgeait une puissance installée de 6480 KVA et couvrait une surface clôturée de 11 hectares, avec en première phase 11 520 panneaux de type cristallins de 450 W.

La mise en service de cette centrale thermique permettra à la commune d’Impfondo de disposer de l’électricité en continue. L’ambition du gouvernement est de mettre l’électricité à la portée de tous, en vue de stimuler les initiatives locales et, surtout, améliorer les conditions de vie des populations.

Lire le précédent

Congo : le député Arcène Niamba à la recherche des solutions de désenclavement de Komono

Lire la suite

Contribution au renforcement de capacités des Hauts cadres et Experts en Afrique : l’OMGB fait œuvre utile en facilitant la formation d’une dizaine de Consultants au Bénin

Laisser un commentaire

Le plus populaire