Congo : gratitude des habitants de la Likouala au président Denis Sassou-N’Guesso pour la centrale thermique

Les populations d’Impfondo, chef-lieu du département de la Likouala, qui vont savourer dans quelque temps, les merveilles de l’énergie disponible 24 sur 24, ont réservé un accueil chaleureux au président Denis Sassou-N’Guesso, qui a foulé leur localité le dimanche 21 mai 2023, en fin de matinée.

Ce lundi 22 mai 2023 la ville d’Impfondo sera éclairée en permanence. La centrale thermique, source de cet éclairage, sera inaugurée, aujourd’hui, par le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.

En provenance de Ouesso dans le département de la Sangha, où il a lancé les travaux de construction de la route Ouesso-Pokola et du pont sur la Sangha, y compris des voiries urbaines de Pokola, le président de la République a mis le cap sur Impfondo, afin d’envoyer en ligne le premier électron, attendu dans les ménages et autres unités de productions.

A lire aussi : Congo : la ville d’Impfondo bientôt alimentée par l’énergie pérenne

A sa descente, juste au pied de l’avion, Denis Sassou-N’Guesso a été accueilli, outre les autorités départementales, par un rituel traditionnel effectué par des notables et sages, dépositaires des pouvoirs ancestraux venus des différents districts de la Likouala, en guise de bénédiction. Par la suite, il a passé en revue les troupes d’apparat et d’honneur, avant de s’immobiliser sur le podium érigé et décoré aux couleurs nationales, pour la circonstance, afin de suivre l’exécution de l’hymne national. Les salutations des corps constitués départementaux ont bouclé cette séquence d’accueil.

La communion avec la population massées le long du parcours du cortège présidentiel est devenue une habitude pour le président Denis Sassou-N’Guesso. A Impfondo, cette habitude n’a pas été brisée. En effet, le chef de l’Etat a pris un bain de foule de plus de trois kilomètres, allant de l’aéroport à sa résidence, au milieu des populations en liesse venues des quatre coins du département de la Likouala.

Selon un natif de la Likouala, cet accueil dans la ferveur populaire n’est pas nouveau pour le Président de la République quand il arrive dans leur département. La population de la Likouala lui a effectivement témoigné son soutien et sa reconnaissance pour tous les efforts consentis pour le désenclavement de ce département. Venues des quartiers d’Impfondo, Kambala, Bokandzi, Mongoungui, Tolingana, Angola libre, Bohoma et Gangania mais aussi des districts du département, Enyellé, Betou, Dongou, Epena, Liranga et de Bouaniela, ces populations ont tenu à traduire en acte leur gratitude au chef de l’Etat congolais, cette fois-ci, pour l’énergie pérenne, qu’Impfondo va savourer en premier avant d’autres localités du département, par la suite.

Le programme du séjour du président de la République prévoit l’inauguration du premier module de la centrale hybride (thermique et solaire) d’Impfondo, ce 22 mai 2023.

En définitive, à travers la mise en service dudit premier module, les populations de la ville d’Impfondo utiliseront l’électricité 24h/24. Ce qui boostera l’économie de la localité et le bien-être social. En rappel, la première pierre pour la construction de cette Centrale a été posée le 02 mai 2021 par le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.

Lire le précédent

Contribution au renforcement de capacités des Hauts cadres et Experts en Afrique : l’OMGB fait œuvre utile en facilitant la formation d’une dizaine de Consultants au Bénin

Lire la suite

Économie et démocratie : Richard Boni Ouorou établit le lien entre ces deux mots dans le développement d’un pays (1ère partie)

Laisser un commentaire

Le plus populaire