Après leur révocation des postes de responsabilités qu’ils occupaient à la Cncvb : les sœurs Oklou Hounkpêvi et Sahossi Zounnèmè officiellement réinstallés ce samedi 24 Juin 2023

La communauté nationale du culte vodoun du Bénin section Mono, était en conclave ce samedi 24 juin 2023 à Sè dans la commune de Houéyogbé dans le département du Mono. Une rencontre au cours de laquelle, celles-ci a procédé à l’installation officielle de Togbé Oklou Hounkpêvi et de Sahossi Zounnèmè après les différends les ayant opposé au président national de la CNCVB.

Se rencontrer pour redéfinir les paramètres pour la bonne évolution de la communauté ; l’appel à l’unisson, sont entre autres leitmotiv qui ont poussé la Communauté nationale du culte vodoun du Bénin (CNCVB) a se retrouver ce samedi 24 juin 2023 à Sè dans la commune de Houéyogbé.

En effet, le torchon a brûlé pendant un long moment au sein de ladite communauté. Un malaise qui a fragilisé la bonne humeur des adeptes Vodoun du Bénin et qu’il faille aller en conclave afin de trouver des solutions idoines.

Selon le récit, Monsieur Balogoun Corneille, président national de la communauté à un moment de l’évolution du creuset a remplacé son vice-président Oklou Hounkpêvi et le président du département du Mono Sahossi Hounnèmè de ladite communauté sans leur consentement ni concertation de la ligue Mono. Un fait au goût aigre qui a suscité la colère des membres de la Cncvb Mono. Après plusieurs mois de manifestation contre cette décision, le président Balogoun a convoqué une assise d’urgence au cours de laquelle, les dirigeants révoqués ont été à nouveau rétablis dans leur fonction.

Face à leurs pairs ce samedi, les héritiers, disciples de Feu Sossa Guêdêhounguê sont parvenus à une conclusion, celle de toujours garder intact l’héritage à eux laissé par les ancêtres. Pour Togbé Oklou Hounkpêvi, « le Vodoun n’est pas comme la politique où tout peu être changé selon son vœu. Le Vodoun, c’est le respect car il a une âme protectrice ». Un enseignement qui tient lieu d’une recommandation. Il importe de rappeler que le groupe des dissidents était baptisé « Le groupe de Solidarité », car malgré tout, il a existé avec pour rôle de garder la maison sans perdre aucun adepte.

Togbé Sahossi Hounnèmè quant à lui, président du département du Mono de la Cncvb enseigne « on ne change pas un adepte Vodoun. Si cet adepte enfreint aux préceptes, c’est au couvent que cela se règle ». Il continue par la doléance selon laquelle désormais, « que la Cncvb soit unie afin de garder haut le flambeau de l’héritage de nos pères ». Enfin il conclut que « l’homme peut mourrir le Vodoun ne meurt jamais ».

Une nouvelle rencontre avec le Président nationale de la Cncvb, Monsieur Balogoun Hounnassin afin de lui présenter le procès verbal de la réinstallation tenue ce samedi 24 juin. Il faut dire que le vœu le plus ardent de ceux-ci c’est d’aller à l’unisson car la Divinité n’est pas vénérée dans la divergence.

Junior HOUNSA

Lire le précédent

Bénin – Fin de la réunion des décideurs sur l’éducation : les participants satisfaits de la rencontre de la Confemen

Lire la suite

Bénin – Assemblée régionale des Témoins de Jéhovah 2023 : le baptême, au coeur des séances de la deuxième journée à Abomey-Calavi

Laisser un commentaire

Le plus populaire