Bénin – Fin de la réunion des décideurs sur l’éducation : les participants satisfaits de la rencontre de la Confemen

Table officielle - Cérémonie de clôture de la réunion des décideurs de la Confemen @beninregard

Table officielle – Cérémonie de clôture de la réunion des décideurs de la Confemen @beninregard

Les rideaux sont tombés ce jeudi 22 juin 2023, sur la réunion des décideurs organisée par la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la francophonie (Confemen). Cettr rencontre a été clôturée sur une note d’espoir et des avancées concrètes pour l’amélioration et le développement des systèmes de l’éducation.

Note de satisfecit pour les participants à la rencontre de haut niveau organisée par la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la francophonie (Confemen). En effet, cette réunion qui a eu lieu du 20 au 22 juin 2023, a permis aux experts venus de différents pays d’Afrique francophone de mener des réflexions sur le thème : « l’évaluation des apprentissages dans la prise de décision pour la transformation des systèmes éducatifs : identifier les enjeux pour définir un cadre commun d’action ».

Il s’agit d’une activité au cours de laquelle, les pays membres de cette institution de la Francophonie ont échangé sur les stratégies à adopter pour l’atteinte effective d’ici 2030, de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) de l’Organisation des Nations-Unies qui vise une éducation inclusive et de qualité pour tous les enfants. Ainsi, le professeur Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Côte d’Ivoire et vice-présidente de la Confemen s’est réjouie de la qualité des discussions et des résultats obtenus.

A lire aussi : Bénin – Pour réduire les accidents de la route : Marcel Gogan et les siens lancent le projet « Ma Voix Pour Sauver »

Dans son mot lors de la cérémonie de clôture, la ministre ivoirienne en charge de l’éducation a salué la synergie d’action qui s’entretient avec les partenaires et rassuré de la disponibilité de la Confemen à poursuivre la collaboration pour l’atteinte des objectifs communs.

« Durant deux jours, les experts ont échangé sur la thématique retenue pour cette réunion des décideurs. Je tiens particulièrement à souligner la synergie d’action que nous entretenons avec les partenaires et rassurer de la disponibilité de la Confemen à poursuivre la collaboration pour l’atteinte de nos objectifs communs à travers le développement des systèmes de l’éducation », a fait savoir la vice-présidente de la Confemen avant d’ajouter que « à l’issue de la réunion interministérielle, nous venons d’adopter des évaluations, des apprentissages. L’adoption de ce cadre commun confirme une fois de plus, notre volonté et engagement en faveur de l’éducation de qualité pour tous ».

Les parlementaires présents à la réunion des décideurs de la Confemen @beninregard
Les parlementaires présents à la réunion des décideurs de la Confemen @beninregard

Prenant la parole au nom du chef de l’Etat béninois Patrice Talon, le ministre des enseignements maternel et primaire a salué l’aboutissement heureux des travaux de cette rencontre. Salimane Karimou n’a pas manqué d’avoir une pensée à l’endroit des partenaires techniques et financiers (PTF) qui ne cessent d’accompagner les activités de l’organisation pour une meilleure qualité de l’éducation au sein des pays membres de la Confemen.

Des parlementaires associés

À noter que cette activité a connue la participation des parlementaires des pays membres de la Confemen. Ainsi, par la voix de leur porte-parole, ils se disent heureux d’être associés aux travaux et satisfaits de déroulement des travaux puis en ont également profité pour faire des propositions.

Maïmouna Baldé - Députée sénégalaise @beninregard
Maïmouna Baldé – Députée sénégalaise présente à la réunion des décideurs de la Confemen @beninregard

« Mes attentes ont été comblées. Il y a eu des discussions et des échanges pour voir comment faire pour accompagner les ministres en charge de l’éducation pour qu’ils puissent vraiment atteindre les objectifs dans le cadre de la prise en charge des enfants mais aussi l’accompagnement des PTF. Cela a été fructueux d’être là. Nous nous sommes engagés en tant que parlementaires à accompagner les ministres », a laissé entendre Maïmouna Baldé Honorable au Conseil des conseillers territoriaux au Sénégal et présidente de la commission éducation, formation et emploi.

Cette dernière a aussi précisé la mission qui leur est assignée en tant que parlementaire. « Nous avons des missions de contrôle de gestion mais aussi de donner des recommandations pour que la gestion de nos pays soient parfaites », a souligné la députée sénégalaise.

Lire le précédent

Bénin – 40e réunion de coordination des PTF de l’EEEAO : bilan des réalisations et besoins financiers pour de nouveaux projets, exposés

Lire la suite

Après leur révocation des postes de responsabilités qu’ils occupaient à la Cncvb : les sœurs Oklou Hounkpêvi et Sahossi Zounnèmè officiellement réinstallés ce samedi 24 Juin 2023

Laisser un commentaire

Le plus populaire