Les militants de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), ont tenu vendredi 25 août 2023, leur congrès ordinaire à la bourse du travail de Cotonou. À cet effet, les membres de cette organisation syndicale, ont renouvelé l’équipe du Comité Confédéral National (CCN) tout en accordant à nouveau, leur confiance au Maréchal Nagnini Kassa Mampo comme Secrétaire Général confédéral, pour consolider et renforcer la Cstb dans tous les secteurs.
« Face à la planification de la faim aux conditions d’esclave aux ouvriers et aux autres travailleurs salariés par le pouvoir de la rupture appuyé par les puissances impérialistes et leurs institutions, le FMI et la Banque Mondiale, consolider et renforcer dans tous les secteurs, la CSTB et impulser des actions unitaires à la base pour la satisfaction des revendications ». C’est le thème choisi par la Confédération Syndicale les Travailleurs du Bénin (CSTB) pour tenir le 6ème congrès de son histoire à l’issue duquel, le secrétaire général Nagnini Kassa Mampo est reconduit à son poste par les participants.
Lors de cette rencontre, les questions des conditions de vie des travailleurs ainsi que les crises en Afrique ont été abordées. À cet effet, la Cstb a réaffirmé son engagement à lutter pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Aussi, elle a exprimé sa volonté de travailler au changement des systèmes politiques qui sont à l’en croire, la source des différents maux des travailleurs et qui entravent le développement des peuples de l’Afrique.
A lire aussi : Vie associative : l’Union générale des Travailleurs de l’Afrique de l’Ouest portée sur les fonts baptismaux
À l’issue des travaux ayant duré plusieurs heures, les participants au 6eme congrès de la Cstb, ont procédé au renouvellement du Comité Confédéral National (CCN). Ainsi, une équipe de 15 membres a été élue avec Nagnini Kassa Mampo à la tête pour conduire les destinées de l’organisation syndicale pour les cinq (05) prochaines années.
Liste des 15 membres du CCN élus
- Secrétaire Général : KASSA MAMPO Nagnini
- Secrétaire Général Adjoint : KOUTO Norbert
- Secrétaire Administratif : PRODJINOTO Frédéric
- Secrétaire aux relations extérieures : AÏMASSE Joseph
- Trésorier Général : AGOSSOU Brice A
- Trésorier Général Adjoint : HOUEDEGNON Jean -Mari
- Secrétaire chargée du genre: MEDJIGODO Léa
- Secrétaire chargé de la presse et de la propagande : SEGNANKA Rodolphe
- Secrétaire Adjoint chargé de la presse et de la propagande : BADESSI Xavier
- Secrétaire chargé de la formation et de l’éducation ouvrière : AGNAN Rock
- Secrétaire à la manifestation : DESSOU Fiacre
- Secrétaire chargé du suivi du secteur public : SALAKO Soulé
- Secrétaire chargé du suivi du secteur privé : ANATO Aymar
- Secrétaire Adjoint chargé du suivi du secteur privé : KPOBLI Isidore
- Secrétaire chargée du suivi du secteur informel : DAGBA Juliette
À noter que ce congrès de la CSTB a connu la participation des organisations sœurs des pays de la sous-région. Il s’agit de Trade Union Congress du Ghana (TUC – Ghana), la Confédération Générale des Travailleurs de la Côte d’Ivoire (CGTCI), le Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA – Sénégal) et la Confédération générale des travailleurs du Burkina Faso (CGT-Burkina).