Au 43e congrès de l’AIMF : Franck Ogou fait découvrir l’Ecole du patrimoine africain aux maires francophones

Le directeur de l’Ecole du patrimoine africain (EPA), Franck Ogou a participé à un panel portant sur le thématique « culture comme levier de développement », lors de la deuxième journée du congrès de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), jeudi 12 octobre 2023 à Cotonou. Occasion pour le directeur de l’EPA, de presenter l’Ecole ainsi que ses objectifs et les opportunités qu’elle offre aux maires francophones et ceux africains en particulier.

« Je suis venu à ma demande auprès de l’AIMF parce que je me rends compte que les maires francophones notamment ceux d’Afrique, ne connaissent pas nécessairement l’école du patrimoine africain (EPA). Or l’école est basée sur le continent africain et couvre l’ensemble des pays et travaille dans pratiquement tous les pays dont ils sont maires ». C’est en ces termes que Dr Franck Ogou a décliné aux médias, sa motivation à participer à ce panel dans le cadre du 43e congrès de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

À lire aussi : 43e AG de l’AIMF au Bénin : Cotonou, carrefour des dialogues pour un des dialogues sous-régionaux au service de la diplomatie des villes

Selon ce dernier, il est important que les africains sachent que l’Ecole du patrimoine africain existe et qu’ils doivent désormais se tourner vers elle pour avoir solutions aux problèmes au lieu de lever chaque fois les yeux vers l’occident. « L’idée, c’est d’abord leur présenter l’école du patrimoine africain et leur dire que c’est une opportunité qu’ils peuvent saisir parce que lorsqu’on a un problème en Afrique, on lève les yeux vers l’occident alors que nous avons à côté, des solutions et opportunités que nous n’arrivons pas à saisir », a-t-il laissé entendre.

Franck Ogou a également profité pour exposer aux maires l’importance du patrimoine dans le développement économique « parce qu’un maire est élu pour développer sa localité et améliorer les conditions de vie des populations dont il a la charge. Mais malheureusement, ils ne savent pas que le patrimoine est aussi un pilier de développement », a-t-il indiqué avant d’exprimer sa satisfaction d’avoir convaincu les décideurs au niveau local tout en espérant très bientôt, des projets de développement local qui préservent et valorisent le patrimoine culturel.

Tout en ayant l’assurance que les maires ont compris et perçu l’intérêt de sa communication, le directeur de l’EPA a réitéré la disponibilité de cette école basée à Porto-Novo au Bénin, à accompagner les autorités locales et les communes francophones ou africaines en particulier qui vont la solliciter.

Lire le précédent

Inclusion numérique : le Congo engagé à désenclaver les zones blanches

Lire la suite

Coopération : visite de travail de la présidente du conseil des ministres italien, Georgia Meloni, à Brazzaville

Laisser un commentaire

Le plus populaire