La 43eme Assemblée générale (AG) de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) a démarré mercredi 11 octobre 2023 à Cotonou. Des assises qui vont permettre aux 300 maires et représentants des capitales et métropoles de 54 pays invités, de mener des dialogues en vue d’aboutir au développement des villes.
Les travaux de la première journée du congrès de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) ont été lancés par le maire de la ville de Cotonou. Pour Luc Atrokpo, les différents échanges consacrés sur tables rondes sur les dialogues sous-régionaux comme instrument du co-développement de la diplomatie des villes ; sont une occasion de plaidoyer afin qu’une une place soit trouvée aux collectivités territoriales et surtout aux villes et aux métropoles qui abritent en majorité, les citoyens de la planète.
« Le thème de cette journée doit résonner dans le monde entier comme un plaidoyer des villes pour un changement de la gouvernance de notre monde. En effet, depuis Cotonou, je lance un appel à toutes les organisations interétatiques et multilatérales afin que progressivement, elles puissent accorder une place aux collectivités territoriales et surtout aux villes et aux métropoles qui abritent en majorité, les citoyens de la planète », a fait savoir le maire Luc Atrokpo.
À en croire la première autorité de la ville de Cotonou, l’autorité locale est un acteur indispensable pour une gouvernance mondiale en phase avec les attentes de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Cette pour cela Luc Atrokpo indique que cette rencontre va permettre aux maires de mieux porter leur ambition pour une coopération décentralisée construite sur de nouvelles bases, qui puisse nourrir les changements de regards et d’attitudes dont le monde a besoin.
« Je reste donc persuadé que notre monde se porterait davantage mieux si les autorités locales avaient une place autour des tables de négociation, de prise de décision qui engagent la planète toute entière. Dans cette quête de complémentarité au niveau de l’AIMF, les maires ont compris qu’il faut d’abord dialoguer, affiner la diplomatie des villes entre elles avant d’aller à la conquête du monde », a-t-il conclu avant de lancer l’acte inaugural de ce 43ème Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).