Coopération : visite de travail de la présidente du conseil des ministres italien, Georgia Meloni, à Brazzaville

Giorgia Meloni, présidente du conseil des ministres italien, sera en visite de travail de 24 heures, Brazzaville, ce 13 octobre 2023. Son agenda de travail prévoit des entretiens en tête-à-tête avec son hôte, avec le président Denis Sassou-N’Guesso, au palais du peuple avant de s’exprimer devant la presse.

Attendue en fin d’après-midi à Brazzaville, Georgia Meloni arrive pour la première fois en République du Congo depuis qu’elle occupe la présidence du conseil des ministres de la République Italienne. Cette visite est l’occasion pour le Congo et l’Italie de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre ces deux pays et, sans doute, de faire le bilan et fixer les perspectives d’une coopération qui couvre plusieurs domaines.

Enjeux de la visite

Alors qu’il était la première autorité italienne de haut niveau à visiter le Congo, le 20 juillet 2014, Mattéo Renzi, président du conseil des ministres italiens à l’époque, regrettait qu’il n’y ait pas eu depuis longtemps, de visite officielle de haut niveau entre les autorités congolaises et italiennes. Sa visite à Brazzaville inaugurait de fait une ère nouvelle dans la coopération entre les deux pays.

En effet, longtemps confinée dans le domaine des hydrocarbures, la coopération entre l’Italie et le Congo connait une diversification et un réchauffement depuis 2014.

Ainsi, la présidente du conseil des ministres italiens arrive à Brazzaville avec un agenda essentiellement bilatéral. La mise en œuvre de l’accord entre les deux pays sur la coopération militaire et technique signé en octobre 2020 retiendra l’attention des deux personnalités, au cours de leurs entretiens en tête-à-tête.

La visite de Giorgia Meloni pourrait également insuffler une nouvelle dynamique pour que les investisseurs italiens s’implantent davantage et durablement au Congo. On sait que le Congo et l’Italie ont signé, le 22 avril 2022, une déclaration d’entente pour la coopération dans le domaine de l’énergie. A la même date, le Congo et la société ENI SPA ont signé une lettre d’intention pour la production et l’exportation de gaz naturel ainsi que pour des initiatives de transition écologique en République du Congo.

Une coopération vieille de plus de 50 ans

L’Italie et le Congo ont noué leurs liens de coopération diplomatique depuis 1968. Cette coopération a été élargie depuis 2012 aux domaines des infrastructures, de la culture et du sport. C’est en 2014, avec la visite d’Etat, à Brazzaville, du premier ministre Mattéo Renzi que ces liens ont connu un essor remarquable. La signature de deux accords de coopération portant sur le renouvellement des réserves pétrolières congolaises et la valorisation du gaz, puis sur l’augmentation de la part locale dans les activités pétrolières au Congo avait couronné la visite de Mattéo Renzi au Congo. Un mémorandum économique pour la construction d’un quartier moderne à Kintélé avait également été conclu, entre les deux parties, à la faveur de cette visite.

Lire le précédent

Au 43e congrès de l’AIMF : Franck Ogou fait découvrir l’Ecole du patrimoine africain aux maires francophones

Lire la suite

Bénin – 43è congrès de l’AIMF : voici le communiqué final

Laisser un commentaire

Le plus populaire