Bénin : les travaux de la 8è édition du colloque des sciences, cultures et technologies clôturés sous de bons auspices à l’UAC
Démarrée lundi 25 septembre 2023 à l’université d’Abomey-Calavi (UAC), la 8è édition du colloque des sciences, cultures et technologies a connue son épilogue. La cérémonie officielle de clôture a eu lieu jeudi 28 dernier où organisateurs et participants ont exprimé leur satisfaction.
La page de la 8è édition du colloque des sciences, cultures et technologies est désormais tournée. Durant quatre jours, les participants venus de plusieurs pays ont bénéficié d’un renforcement de compétences sur le thème principal : « Valorisation des savoirs endogènes gage d’un développement durable ». Lors de ce rendez-vous international, les participants ont eu droit à des conférences plénières, communications en atelier parallèle dans plusieurs domaines disciplinaires, débats scientifiques, de recherches et d’innovations.
Dans sa prise de parole, Patrick Houéssou, 1er Vice-recteur chargé des affaires académiques – VRAA, a d’abord eu une pensée à l’endroit des amis et collègues du Niger, Burkina Faso et Mali qui ont effectué le déplacement malgré ce que traversent leurs pays respectifs. Ainsi, au nom du recteur, il a indiqué que le 8e colloque des sciences, culture et technologies d’Abomey-Calavi a réussi à relever deux défis importants.
A lire aussi : Bénin : les fêtes ou réceptions après les soutenances désormais interdites à l’UAC
« Le premier, c’est que ces assises scientifiques ont permis à la communauté des chercheurs de différents horizons géoculturels pluridisciplinaires de faire le point des avancées et produits que la recherche universitaire a pu tirer des savoirs endogènes et intègre valablement à la science universelle, leur fruit. Le second défi est qu’avec les grandes questions soulevées tant pendant les conférences plénières que lors des communications dans les ateliers parallèles, le 8e colloque de l’UAC a réussi à établir au sein de la communauté des chercheurs, une confiance nette et désormais irréversible qu’on ne peut pas prétendre à un développement fiable en dehors des savoirs des communautés pour lesquelles on pense et on rêve ce développement », a fait savoir le premier vice-recteur de l’UAC.
Ce dernier n’a pas manqué d’appeler chaque participant à jouer son rôle de relais une fois dans son pays. « Tout en se satisfaisant d’avoir contribué à relever ces défis, chaque participant doit savoir que la fin de ce colloque signe l’amorce de nouveaux sillons à tracer dans les champs des savoirs scientifiques africains pour emprunter l’expression vraisemblablement indiquée, pour que une fois les esprits décolonisés, nous puissions chanter une aube nouvelle à la gloire du dialogue juste dans les échanges scientifiques », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, cette cérémonie a été l’occasion pour le comité d’organisation de décerner des prix aux lauréats du concours meilleur poster. À ce niveau, c’est le togolais Joël Kpatchia qui sort premier de ce concours et emport une somme de 500.000 FCFA en plus d’une lettre de félicitation.
Faut-il le souligner, les rideaux de la 8è édition du colloque des sciences, cultures et technologies à l’UAC, sont tombés par les doctoriales suivies de la sortie touristique sur la cité lacustre de Ganvié ainsi que dans la ville touristique de Ouidah.