Danxomè, la grande Retrouvaille édition 2023 : lettre ouverte de l’Association Nan Vitotché d’Abomey au Président du Comité d’Organisation, Professeur Alastaire ALINSATO

Suite à la nomination du professeur Alastaire Alinsato à la tête du comité d’organisation de l’édition 2023 de Danxomè, la grande Retrouvaille, l’Association Nan Vitotché a tenu à réagir. À travers une lettre ouverte, le président de cette association lui a adressé ses vives félicitations puis en a profité pour l’inviter à la vigilance. Paolo Agbo n’a également pas manqué de faire des propositions au professeur Alastaire Alinsato pour la réussite de sa mission.

 

Lettre ouverte

20/11/2023

Association Nan Vitotché d’Abomey
Le président

A

Mr Alastaire ALINSATO, Président du comité d’organisation du festival de danxomè : la grande retrouvailles Édition de décembre 2023

Alors que s’ouvrent dans au plus un mois les hostilités de la grande fête de retrouvailles des filles et fils de danxomè après cinq ans d’inactivité, une fête qui se veut identaire à la cité historique d’Abomey avec un comité d’organisation de 46 membres présidé par vos soins .
Nous venons par ici vous féliciter pour votre brillante nomination à la tête de ce comité et profitons pour saluer les autres membres de votre comité.
« Un peuple a besoin de la qualité et de la quantité de ses hommes  » dit on ..

la qualité du comité importe beaucoup mais retenez Mr le professeur Alastaire ALINSATO que le choix porté sur votre modeste personne est plus qu’un mérite , vu votre dimension intellectuelle et votre sens aigu de leadership mais je crains qu’on vous étouffe avec des stratagèmes propres au clan actuel de gestion de ma cité.
Si vous regardez bien le comité que vous présidez ,vous vous rendrez compte que c’est un comité d’organisation majoritairement politique rempli des militants et sympathisants de l’Union progressiste le renouveau, vous n’êtes que la portion congrue au milieu d’une majorité qui peut vous manipuler.

«Abomey est un terrain glissant, même en saison sèche…»
Réfléchi et travaille avec tous tes sens et tu réussiras cette mission qui ressemble à un cadeau empoisonné.

Le fait que ce comité soit rempli majoritairement de militants d’un parti politique est déjà une erreur commise par le maire d’Abomey son excellence Monsieur Antoine DJEDOU qui aurait pu écarter ses amis et sympathisants dudit creuset ou faire un comité inclusif avec toutes les forces vives de la cité.

On a noté une forme d’exclusion voilée mais vite vue par les observateurs avertis comme moi et plusieurs autres gens.
Vous avez l’obligation de réussite contre vents et marées.

Les populations d’Abomey attendent beaucoup de vous sur ce plan et même ailleurs.
Soyez très vigilant car en cas d’échec , ceux qui vous entourent vous endosseront les responsabilités. Le cas de l’ancien maire Blaise AHANHANZO GLELE est encore vivace dans les têtes malgré sa volonté, son humilité et ses ambitions de développement
Je vous conseille de vous imposer , n’ayez pas peur des vieux Briscards du comité.

Le délai entre la mise sur pieds du comité et le mois de la fête est très court , rien ne se fait dans la précipitation n’hésitez à demander un report pour une période convenable.
La mobilisation des ressources et l’invitation de la diaspora , la communication et autres ne peuvent se faire en quatre semaines.
Pourquoi ne pas organiser un téléthon pour ériger un joyau architectural propre à notre royaume ou un truc symbolique pour les générations futures à l’issue de la présente fête ?

Pour finir je voudrais saisir cette opportunité pour inviter le chef de l’état, son excellence Monsieur Patrice Talon à mettre son poids dans l’organisation des retrouvailles de danxomè car les populations de la cité historique d’Abomey attendent beaucoup de vous sur ce plan.
L’accompagnement de l’état contribuerait également à la réussite de la fête.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ces quelques propositions, qui nous le pensons , peuvent contribuer à faire de cette présidence une étape historique de notre fête identaire.

Veuillez agréer, monsieur le professeur, l’expression de notre haute considération

Abomey le 20 novembre 2023

Pour l’association nan-vitotché d’Abomey
Le président
Paolo AGBO

Lire le précédent

Coopération Bénin – Belgique : les ville de Comé et d’Oostkamp se donnent la main pour un partenariat gagnant-gagnant

Lire la suite

Bénin : les stationnements des bus «Tokpa Tokpa» et taxi-motos devant l’UAC interdits

Laisser un commentaire

Le plus populaire