Lutte contre le paludisme : Canal+ Bénin rejoint Speak Up Africa dans un partenariat pour vaincre la maladie
Dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Bénin, la structure Canal+ Bénin a rejoint Speak Up Africa pour un partenariat afin d’intensifier le combat contre cette maladie. La cérémonie officielle de signature de la convention de partenariat s’est déroulée vendredi 12 avril 2024 dans les locaux de Canal+ Bénin.
Entre Speak Up Africa et Canal+ Bénin, un partenariat vient d’être noué pour une efficacité de l’intensification de la lutte contre le paludisme dans le pays. Selon Franz Okey, coordonnateur pays Bénin à Speak Up Africa, la signature de ce partenariat entre sa structure et Canal+ Bénin marque une étape importante dans leur constante recherche à soutenir les efforts des gouvernements africains, afin de contribuer efficacement à l’éradication totale du paludisme à l’horizon 2030.
« À Speak Up Africa, nous nous sommes engagés depuis de nombreuses années à communiquer sur les méthodes de prévention, à engager les décideurs politiques du niveau national au niveau communautaire, à mobiliser les acteurs du secteur privé et les organisations de la société civile, les médias, tout en plaidant en faveur de politiques sanitaires équitables et d’investissements judicieux pour la lutte contre le paludisme. Aujourd’hui, avec Canal+ Bénin à nos côtés, nous avons désormais un puissant allié qui nous aidera à élargir notre portée et à toucher davantage de personnes », s’est réjoui Franz Okey.
A lire aussi : Bénin – Lutte contre les maladies tropicales négligées : les principales actions de Speak Up Africa
Ce dernier n’a pas manqué de rappeler que son organisation travaille « conjointement et avec le Ministère de la Santé à travers le Programme national de lutte contre le paludisme pour mettre en lumière des interventions de routine de lutte contre le paludisme et actions à travers des campagnes de masse, la sensibilisation et la mobilisation des investissements pour soutenir les efforts de mobilisation nationales de ressources au profit du Fonds national Zéro Palu », a ajouté le coordonnateur pays à Speak Up Africa.
De son côté, la directrice de Canal+ Bénin s’est sentie véritablement émue et honorée d’avoir pu enfin réussir à associer sa structure, après de longs échanges, au projet Zéro palu de Speak Up Africa. À en croire Yacine Alao, lutter contre le paludisme est une cause majeure, car selon la géographie cette maladie est à la base de plusieurs décès notamment du côté des nouveau-nés. « On est content de signer ce partenariat, parce qu’on veut s’associer à des gens qui savent le faire afin de nous aider à apporter notre petite pierre à l’édifice. Nous voulons contribuer à l’éradication du paludisme au Bénin. Et pour cela, nous sommes impatients d’agir puisque les mots, c’est bien, mais les actions, c’est mieux », a laissé entendre la représentante de Canal+ au Bénin.
Fier de ce partenariat, le coordonnateur de Speak Up Africa au Bénin a profité pour lancer un appel aux autres entreprises du secteur privé à rejoindre le mécanisme stimulant de partenariat public-privé en place avec le Programme national de lutte contre le paludisme et le Comité de pilotage de gestion du Fonds Zéro Palu pour réussir à finir avec le paludisme dans le pays.