Bénin : le centre “Tò tché wê” de l’association Asán Ogàn officiellement ouvert au public

Le Maire d’Allada & les présidents de l’association Asán Ogàn lors de l’inauguration du centre “Tò tché wê” @beninregard

La commune d’Allada dispose désormais d’un centre culturel et artistique. Installé à Sékou, ledit centre est dénommé “Tò tché wê” et porte la marque de l’association éducative culturelle et artistique Asán Ogàn. La cérémonie officielle d’ouverture a été effectuée samedi 1er mai 2021 en présence aussi bien des autorités politico-administratives que des amoureux de la chose culturelle.

Amener les jeunes enfants des communautés rurales à avoir la chance de bénéficier d’une éducation à l’art et à la culture dès leur bas âge. Il s’agit d’une initiative de l’association éducative, culturelle et artistique Asán Ogàn pour la promotion de la culture, du goût à la lecture aux apprenants. Ainsi, le centre “Tò tché wê” est créé pour apporter de solutions aux nombreux problèmes rencontrés dans le domaine de la culture. En témoigne toute la pléiade d’activités et formations qui peuvent se tenir au centre.

En effet, au sein de ce centre se trouve une bibliothèque où sont répertoriés quantité d’ouvrages de tous genres qui vont susciter la passion de la lecture surtout pour la jeune génération de la ville d’Allada. Il est également équipé pour accueillir des master class, formations, concerts, expositions d’oeuvres artistiques de divers horizons, projections cinématographiques et autres.

Aperçu du centre culturel “Tò tché wê” de Sékou @beninregard

Dans son intervention, la première autorité de la ville d’Allada, Joseph Cakpo, se dit être surpris de cette activité. A en croire ce dernier, il y a quelques mois, le président de l’association a défendu le projet en conseil communal pour avoir un local qui malheureusement n’était pas du ressort de la mairie mais plutôt du ministère des enseignements maternel et primaire. Très ému, le maire de la commune a souhaité également mettre un local lui appartenant et situé à côté du Ceg1 Sékou, à la disposition du centre. Ceci, pour permettre aux responsables de l’association d’y installer la bibliothèque en vue de rapprocher les élèves des livres.

Brève présentation de Asán Ogàn

Le président Lorentus Houédoté et sa vice-présidente Dominique Radanyi ont profité de cette occasion pour présenter à nouveau l’association aux invités. C’est ainsi que le président fait savoir que l’association culturelle éducative et artistique Asán Ogàn est une association à but non lucratif qui a quatre principaux objectifs :

  • la promotion du savoir être, du savoir vivre et du savoir-faire ;
  • le renforcement de capacité des acteurs culturel et artistique ;
  • la promotion de la culture béninoise sur nos terres et partout dans le monde ;
  • le développement communautaire et le maintien de la paix.

Aux personnes éprises des art et culture, les responsables de l’association se disent toujours prêts à enregistrer de nouvelles adhésions.

Meschac Dégbétchi

Meschac Dégbétchi

Read Previous

Bénin : le calendrier des examen et concours nationaux enfin dévoilé

Read Next

Bénin – Don de forage d’eau ultra moderne à Adjohoun : l’Imam Chakirou Amoussou et le FACICA réalisent une promesse électorale

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *