Bénin : le parti politique « Les Démocrates » officiellement dans l'opposition

0Shares

Les membres du parti « Les Démocrates » (LD) dont l’ancien président de la république Boni Yayi en est président d’honneur, est désormais considéré étant une formation politique de l’opposition. C’est à l’occasion du premier conseil national extraordinaire qui s’est ténu le 11 décembre 2021 à Cotonou, que le parti a fait sa déclaration officielle d’appartenance à l’opposition.

Le parti « Les Démocrates » veut désormais être reconnu légalement comme un parti politique d’opposition. C’est pourquoi les membres de cette formation se sont réunis pour réaffirmer leur engagement à se conformer aux dispositions du statut de l’opposition en république du Bénin. Au cours de ce premier conseil national extraordinaire, le président Éric Houndété a dans sa déclaration, indiqué que l’appartenance du parti LD à l’opposition est grande responsabilité que tous les militants doivent assumer afin de mieux relever les nombreux défis.

« Notre appartenance à l’opposition dans le contexte actuel est une lourde responsabilité autant qu’elle nous impose des défis. Nous faisons de ces défis notre combat pour la restauration de la démocratie, l’Etat de droit, les droits humains et l’amélioration du panier de la ménagère éprouvé par de nombreuses mesures économiques et sociales inqualifiables et difficilement soutenables par nos concitoyens », a fait savoir Éric Houndété.

Il a ajouté qu’il faudra poursuivre et approfondir l’expérience avec le Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD) et engager avec les autres Partis politiques se réclamant de l’opposition réelle, le dialogue nécessaire au sein d’une plateforme de lutte de toute l’opposition pour la réalisation de l’alternance démocratique et le contrôle des institutions de la République.

Réaction au sujet de la condamnation de Joël Aïvo et Reckya Madougou…

Il faut souligner que cette activité qui intervient quelques jours après la condamnation du professeur Joël Aïvo (procès 06 décembre 2021 et condamné à 10 ans de prison) et celle de l’ancien ministre Reckya Madougou (procès 10 décembre 2021 et condamnée à  20 ans de réclusion criminelle). À ce sujet, les responsables du parti LD estiment que « l’issue des procès auxquels nous venons d’assister nous conforte à l’idée que notre justice est devenue expéditive ». Mais ils continuent malgré tout, d’espérer que le génie béninois saura se manifester pour créer les conditions d’une réconciliation nationale.

0Shares

Lire le précédent

CAN Cameroun 2021 : voici le calendrier complet de la phase finale de la compétition

Lire la suite

Congo – Denis Sassou-N’Guesso tient sa promesse : deux hôpitaux généraux mis en service cette année

Laisser un commentaire

Le plus populaire