Les membres de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (Ansalb) ont tenu une nouvelle session de « Vendredi de l’académie », ce 14 août 2020 à Cotonou. Occasion pour ces derniers d’exposer les fruits des réflexions menées sur l’impact de la pandémie de Covid-19 dans le secteur agricole lors d’un atelier en ligne, au grand public.
« Pandémie de la Covid-19 : quelles conséquences pour le secteur agricole au Bénin ? », c’est le thème autour duquel s’est déroulé cette nouvelle session de « Vendredi de l’académie ». Il s’agit pour les organisateurs de restituer aux décideurs du pays et partager avec le grand public les réflexions de la Commission Permanente Agriculture (CPA) de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (Ansalb) sur le présent thème. En effet, la pandémie de Covid-19 a sérieusement affecté plusieurs domaines d’activités et surtout le secteur agricole. Les conséquences directes sont le ralentissement des activités agricoles, la pénurie des produits de première nécessité, la précarité des entreprises du secteur agricole due à la mévente généralisée.
A lire aussi : Bénin-Baccalauréat 2020 : les résultats déjà disponible en ligne
Pour essayer de trouver des solutions palliatives à cette situation, quatre communications très intéressantes ont été données par des hommes avertis du domaine. Elles ont porté sur :
- les denrées alimentaires, perturbées par la stratégie de riposte, animée par Marcel Djihoun;
- la stratégie de riposte, un frein à l’exportation des produits agricoles, par le Dr Camel Lagnika ;
- le renforcement des capacités de transformation des produits agricoles : une solution de riposte contre la Covid-19, assurée par le Dr Yann Adjovi ;
- la phytothérapie comme contribution à la riposte de la Covid-19, présentée par Dr Victorien Dougnon
Des différentes présentations, il est à noter que la stratégie adoptée par le gouvernement dans la riposte contre la pandémie de Covid-19, présente des limites principalement dans le secteur agricole. Ainsi, des approches de solutions ont également été proposées. Il s’agit de renforcer et soutenir le secteur de la transformation des produits agricoles afin de limiter les pertes post-récolte et juguler d’éventuelle crise alimentaire ; construire des infrastructures de stockage et constituer une réserve alimentaire nationale. Aussi, il est suggéré de mettre en place un fonds d’appui aux entreprises agroalimentaires ; le renforcement des capacités techniques, matérielles, organisationnelles et managériales des entreprises agroalimentaires ; la promotion des produits « made in Bénin » aux plans regional et international. A en croire le Docteur Victorien Dougnon, des protéines pourraient être inhibées par des composés à activité antivirale, extrait de plantes médicinales. Ainsi, il recommandé de mener des recherches supplémentaires sur l’activité de ces plantes sur le covid-19 pour des traitements antiviraux élaborés à base de plantes médicinales.