Bénin – Lancement du système d’Alerte Précoce Multirisque SAP-MR : pour mieux anticiper les changements climatiques dans le complexe WAP

 La salle de conférence de Météo Bénin a abrité ce mardi 07 mai 2024, le lancement officiel du système d’Alerte Précoce Multirisques (SAP-MR) du complexe W-Arly- Pendjari (WAP) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Cette activité phare du projet AdaptWAP a été pilotée par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS).

Renforcer la résilience des écosystèmes et améliorer les moyens de subsistance des populations du complexe W-Arly-Pendjari (WAP) face aux changements climatiques, à travers l’établissement d’un Système d’ Alerte Précoce Multirisques (SAP-MR) et la mise en œuvre des mesures concrètes. Tel est l’objectif du projet AdaptWAP. Il s’agira entre autres mesures d’améliorer la résilience des populations riveraines et des écosystèmes du complexe WAP à travers le développement d’un mécanisme de fonds renouvelables pour la diversification des activités génératrices de revenus ;  la mise en place du Crédit Vert AdaptWAP au profit des personnes vulnérables ; l’Aménagement d’Infrastructure (points d’eau, corridors de transhumance, aires de pâturages) ; la Restauration des écosystèmes en mettant en œuvre des ouvrages et des méthodes de Régénération Naturelle Assistée ; etc.

Pour le Secrétaire Exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), Nabil BEN KHATRA, l’idée de ce projet est née à Cotonou, il y a 6 ou 7 ans lors d’une conférence de mise en œuvre de la grande muraille verte, d’où le choix du Bénin pour ce lancement. À l’en croire, « suite aux premières réflexions, nous avons commencé à réfléchir ensemble sur les solutions qu’on peut apporter pour une nette préservation de ce patrimoine de l’humanité, mais surtout pour renforcer la résilience des populations qui vivent au niveau de ce complexe ».

À lire aussi : Montage du centre d’excellence de l’habitat de l’UEMOA : la validation du rapport pays du Bénin au cœur d’un atelier au MCVT

Le SE de l’OSS a notifié qu’« Il y a eu des échanges, mais il y a eu surtout des concertations avec les populations riveraines. L’OSS avec les structures nationales concernées, nous avons organisé des rencontres, des ateliers pour mieux écouter, pour mieux comprendre les enjeux, pour mieux comprendre les attentes de ces populations ». Pour finir, le SE de l’OSS a rappelé que les populations sont non seulement bénéficiaires du système, mais elles sont également des acteurs. 

Honoré de participer à cet atelier de lancement, le Directeur Général de Météo Bénin, Didier KAKPA a rappelé que le système d’Alerte Précoce Multirisque du complexe WAP est un projet d’intégration des mesures d’adaptation aux changements climatiques dans la gestion concertée du complexe transfrontalier W- Arly-Pendjari, un espace partagé entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. « Avec le système qui sera mis en place, nous pouvons prédire avec une confiance croissante la survenue et l’impact humanitaire de certains chocs climatiques et métrologiques », a déclaré le DG Météo Bénin.

Le conseiller technique au suivi des réformes du ministre du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable, représentant le ministre, Séverin NSIA a indiqué que « le choix porter sur le Bénin pour abriter cet important évènement nous conforte dans la vision du président Patrice TALON d’accroitre durablement le bien-être social des populations ».

Il n’a pas manqué de remercier tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce système et a rassuré les acteurs que le Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable jouera sa partition dans le suivi des activités du SAP-MR.

C.K.K

Lire le précédent

Pour ses efforts dans la promotion des produits dérivés du cacao béninois : le DG de l’Ets Bénin Espoir cacao Aurlus Dégbétchi à nouveau distingué

Lire la suite

Congo – Lumumba 1 : 53 jeunes filles obtiennent leur insertion socio-professionnelle grâce à Louis Gabriel MISSATOU

Laisser un commentaire

Le plus populaire