Bénin : l’Association Asán Ogàn valorise les potentialités touristiques d’Allada à travers une exposition photographique
La communauté d’Allada et particulièrement les passionnés de l’art et la culture ont vécu des moments inoubliables vendredi 26 avril 2024 dernier. Pour cause, l’Association Asán Ogàn a décidé de leur faire voyager comme à son habitude dans le temps afin de leur faire vivre les richesses touristique et culturelle de la ville historique d’Allada. Et ceci, à travers le projet dénommé « Exposition des potentialités touristiques d’Allada » qui a plongé tous les visiteurs dans l’histoire de cette ville.
L’Association Asán Ogàn ne manque aucune occasion pour valoriser le patrimoine culturel et touristique de la ville d’Allada. C’est dans ce cadre qu’elle a initié le microprojet dénommé « Exposition des potentialités touristiques d’Allada ». Selon Lorentus Houédoté, président de cette association, il s’agit pour cette activité de mettre en lumière les attraits naturels, culturels et touristiques de la ville d’Allada. Ainsi, à travers des tableaux photographiques, l’Association Asán Ogàn et ses membres ont à cœur de sensibiliser les visiteurs sur la beauté et surtout la richesse de la commune d’Allada.
Au cours de ce vernissage, Albérique Dégbétchi et Kolawolé Atcho, tous deux photographes professionnels et membres de ladite association, ont présenté aux visiteurs venus nombreux pour l’événement, les oeuvres capturées et surtout la spécificité et l’histoire qui règnent autour d’elles. Toute chose qui a ému l’assistance replongée dans l’histoire de la localité d’Allada notamment les partenaires, à l’image de la délégation de l’Agence française de développement (AFD) qui a trouvé spéciales les oeuvres capturées.
À lire aussi : Bénin – Conseil des ministres : les grandes décisions du 24 avril 2024
« Les différentes œuvres que nous avons visitées sont spéciales en ce sens qu’elles regorgent chacune d’une histoire particulière. Le travail de sauvegarde et d’évaluation du patrimoine est un travail continu qu’il faut encourager et c’est déjà un bon début que l’Association Asán Ogàn a pu enclencher », ont fait savoir les représentants de l’AFD avant de souhaiter que ces oeuvres puissent être intégrées dans les manuels scolaires en vue de la valorisation du patrimoine culturel d’Allada.
De son côté, la mairie d’Allada a exprimé toute sa gratitude à l’ONG Action Éducation qui a permis à l’Association Asán Ogàn de révéler les potentialités touristiques de la cité historique d’Allada à travers le projet Acte Afrique avec l’appui financier de l’AFD.
Tout en présentant les excuses de la première autorité communale qui a eu un empêchement de dernière minute, ses représentants n’ont pas manqué d’indiquer que la mairie se tient toujours prête pour accompagner ces genres d’initiatives qui révèlent la commune. Ils ont donc profité pour renouveler leur encouragement à cette association de jeunes qui ne manque aucune occasion pour promouvoir de la commune d’Allada ; avant d’inviter les partenaires à toujours accompagner les associations de jeunes car, à travers Allada c’est tout le pays qui se révèle.