Bénin : le livre « Crises et Crimes à l’Université » bientôt disponible dans les librairies

L’univers livresque va à nouveau s’agrandir dans les toutes prochaines semaines. Et pour cause, le jeune Laurent Dénangnon Kossouho sort son premier ouvrage, un essai qui évoque un sujet très sensible et d’actualité dans les universités publiques du Bénin.

« Crises et Crimes à l’Université ». C’est le nom du tout premier ouvrage de Laurent Dénangnon Kossouho, qui vient de paraître aux Editions Savanes du Continent. Il s’agit d’un Essai préfacé par l’ex-parlementaire Guy Dossou Mitokpè, ancien président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb).

A lire aussi : Bénin : les noces d’argent épiscopales de Mgr Antoine Ganyé célébrées à travers un ouvrage

Pour l’auteur de cette oeuvre littéraire, ce document aborde les grandes crises qui ont secoué l’Université d’Abomey-Calavi dans un passé récent, ainsi que les crimes y afférents. « C’est un récit fidèle des faits et événements plus ou moins malheureux que l’Université d’Abomey-Calavi a connus sur une période de trois ans », a-t-il expliqué avant de préciser qu’il ne s’agit aucunement d’un livre écrit pour ternir l’image d’une personne, ni d’une organisation encore moins une structure étatique.

A lire aussi : Football – Ligue 1 : les premiers mots du béninois Saturnin Allagbè à son arrivée à Dijon FCO

A travers ce document dont le titre est très évocateur, l’auteur ne s’est pas uniquement contenté de relater les crises ayant secoué le haut lieu du savoir. Il en a également porté de belles analyses qui pourraient aider les autorités à mieux penser la situation afin que la paix et la quiétude puissent régner dans les universités publiques du pays. En témoigne la note de préface de l’He. Guy D. Mitokpè qui renseigne que l’ouvrage donne « de véritables angles d’analyses et de réflexions sur ce que les autorités doivent améliorer pour un réel décollage des universités publiques du Bénin ».

De plus, l’auteur a fait savoir que l’ouvrage permettra aux Béninois, aux étrangers et aux futures générations de mieux comprendre et s’enquérir de certaines réalités de l’Université d’Abomey-Calavi. A noter que le lancement officiel de cette toute nouvelle œuvre littéraire aura lieu dans quelques semaines. 

Meschac Dégbétchi

Meschac Dégbétchi

Read Previous

Rwanda : âgé de 19 ans seulement, Patrick Nkuriza nommé ministre des nouvelles technologies et du développement

Read Next

Bénin – Carnet noir : l’ex-maire de Zè, Joseph Dangbénon décédé

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *