Bénin – Discours sur l'Etat de la nation : le député Euric Guidi trouve en Patrice Talon un leader qui sait donner la confiance

0Shares

Le député de la 8 ème législature, Euric Guidi a réagi au discours du chef de l’Etat Patrice Talon sur l’état de la nation. À l’occasion, l’élu de la 17 ème circonscription a salué les réformes opérées par le président de la république avant de présenter au peuple, les voeux pour l’année 2021. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de son intervention.

Le chef de l’Etat dans son discours sur l’état de la nation a eu des mots très forts par rapport à l’Etat de notre nation qui se porte bien. Et d’emblée, en bon analyste politique, il a d’abord évoqué les difficultés connues au cours de l’année à travers la pandémie de Covid-19. Une pandémie qui n’a d’ailleurs échappé à aucun pays mais que le Bénin a su vraiment faire face. Nous pouvons dire aujourd’hui que le Bénin sert d’exemple par rapport à la lutte contre cette pandémie. Les mesures ont déjà été prises dès le départ et les populations ont respecté le mot d’ordre du gouvernement. Ensuite, le chef de l’Etat a fait au passage le point des réalisations dans tous les secteurs ; de l’économie nationale, les routes, centres de santé, les écoles techniques en voie de construction et tant d’autres réalisations en cours. Il a également bien dit que dans 18 mois, le Bénin sera autonome sur le plan énergétique. C’est très important vu les coupures que nous avons connu dans les années antérieures. Et il est cohérent dans son programme puisque le gouvernement a déjà créé une agence de production de l’énergie qui va produire et satisfaire les besoins internes.
Faisant toujours l’analyse, il dit que le peuple béninois est fier du travail qui est en train d’être fait, fier des réformes en cours. Il a salué la représentation nationale par rapport aux législatures passées en disant que les députés ne font plus de chantages aujourd’hui par rapport aux votes des lois. Ils n’exigent rien mais travaillent plus. Et je le remercie pour avoir reconnu ce travail constant des députés de la 8e législature.
Pour terminer, le président Patrice Talon dit que le Bénin est sur la voie du développement. C’est un leader qui sait donner la confiance à ceux qui le suivent. C’est pourquoi nous députés, le suivons dans les votes des lois pour que les réformes réussissent au Bénin afin que notre pays présente un nouveau visage par rapport aux années antérieures. Je salue le discours du chef de l’Etat qui n’a d’ailleurs pas du tout été long. C’est vraiment un exploit à saluer.

A propos des réalisations dans la 17 ème circonscription électorale

Comé par exemple est une ville carrefour, une ville de football. Et l’implantation d’un stade nous réconforte dans la défense du Programme d’action du gouvernement (PAG). À Grand Popo qui n’est pas loin aussi, nous avons un stade. Cela veut dire que nous pouvons développer le football de façon libre parce que nous avons les infrastructures qu’il faut. En parlant de Lokossa, c’est une ville qui est complètement transformée aujourd’hui, présente un autre visage de ville capitale du département. Nous en sommes tous fiers. Après, les autres communes secondaires vont bénéficier également de l’asphaltage. Bientôt le dragage du lac Ahémé. Il y a déjà la lutte contre les produits prohibés sur le lac.

Le message de voeux de l’honorable Guidi à l’orée de cette nouvelle année 2021

Étant un élu national, je voudrais souhaiter à tout le peuple béninois, courage, persévérance dans la mise en oeuvre des réformes. C’est dur mais il le faut pour que le pays avance. Pleine santé à tout le peuple béninois et avoir confiance en soi-même pour le développement de notre pays. Et ce qui suit, c’est le bonheur et le développement de nos familles respectives. Que 2021 soit une année de paix pour nous tous. Quelles que soient nos divergences, que la paix soit sauvegardée pour l’unité nationale.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : l'ONG Coeur à coeur organise un salon d'adoration pour louer l'Eternel

Lire la suite

Elections globales au Niger : les résultats provisoires de la présidentielle et des législatives

Laisser un commentaire

Le plus populaire