Bénin – UAC : la rentrée artistique et culturelle universitaire officiellement lancée à l'EACE

0Shares

L’édition 2021 de la rentrée artistique et culturelle universitaire (Racu) de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE) a été lancée officiellement à l’université d’Abomey-Calavi. C’était vendredi 26 février dernier en présence d’un parterre d’invités.
« E-culture et paix au Bénin : enjeux et défis pour l’EACE ». C’est le thème qui a réuni anciens, nouveaux membres et toute la communauté universitaire pour l’édition 2021 de la rentrée artistique et culturelle (RACU). Il s’agit d’une traditionnelle cérémonie qui marque le lancement des activités culturelles et artistiques de l’Ensemble pour le compte de l’année en cours. Pour Jules Azongnitodé, directeur de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE), l’institution fait de la valorisation du patrimoine culturel, sa priorité. Et cela peut se constater à travers les diverses activités et manifestations qui constituent le levier indispensable pour la construction de la société. Et avec le contexte actuel manqué par la crise sanitaire due à la pandémie de covid-19, le numérique s’avère plus que jamais indispensable.
« Aujourd’hui plus que jamais nous faisons face à un réel changement culturel produit par le développement et la diffusion de la technologie numérique en particulier l’internet et le web.
Le développement du thème de cette édition nous a permis de mesurer les grands boulevards sur la technologie numérique qui sont conduits dans notre relation entre producteurs et l’oeuvre culturelle que nous sommes », a indiqué le premier responsable cette institution spécialisée de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), avant de rappeler que ses collaborateurs et lui sont conscients de l’enjeu et mesurent la portée de la situation.
Une occasion pour les membres du Bureau Directeur en cours de mandat, de présenter toutes les sections que compte l’institution à la communauté universitaire en vue de faire découvrir toute les merveilles qui résident dans les arts et la culture. Toute chose qui pourrait amener le public constitué pour la plupart d’étudiants, à s’inscrire dans l’une des sections afin de révéler leur don caché.
Lors de cette activité, Gabin Allognon, ancien directeur adjoint de l’EACE et actuel président de la Fédération béninoise des clubs Unesco, s’est dit heureux de voir la jeune génération poursuivre l’oeuvre en maintenant la flamme allumée depuis 1977. Il a dans son intervention, insisté sur la culture de la paix dont l’EACE doit en être un vecteur. Et en cela, ce dernier invite tout le peuple Béninois à aller à un consensus national en se donnant la main pour le bonheur de tous.
Pour rappel, la cérémonie a connu la présence de Wenceslas Akakpo, président de la Fneb. Dans ses propos, le président du bureau exécutif fédéral (Bef) se dit heureux d’avoir l’EACE comme une institution spécialisée. Car, selon lui, l’Ensemble participe énormément à la visibilité de la faîtière aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. C’est pour cela qu’il a encouragé les responsables de ladite institution à poursuivre le travail avec détermination et rigueur qu’on leur connaît.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – UAC : Afouda Hospice Akpo décroche avec brio son doctorat à la faculté des sciences agronomiques

Lire la suite

Bénin : "la restauration de la démocratie n'est pas marchandable", Yacoubou Bio Sawé

Laisser un commentaire

Le plus populaire