Vie associative : le Collectif des Chercheurs du Bénin porté sur les fonts baptismaux

0Shares

Les chercheurs intervenant dans de tous les domaines se sont réunis en Assemblée Générale Constitutive pour mettre sur pieds un creuset dénommé Collectif des Chercheurs du Bénin. Cette activité qui a pour but de redorer le blason des chercheurs, s’est déroulée mercredi 31 mars 2021 à Cotonou.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Ce proverbe africain condense en une phrase l’essentiel du principe d’intelligence collective, est finalement compris par les chercheurs intervenant dans tous les domaines au Bénin. Ils se sont alors constitués en un Collectif afin que leurs voix puissent mieux porter. Pour le comité préparatoire, il y a longtemps que l’idée de se réunir en un creuset a germé et l’organisation de cette Assemblée Générale Constitutive (AGC) est déjà un nouveau jour pour les chercheurs.
Dans son allocution, Maxime da Cruz, Recteur de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) a loué cette initiative. Tout en encourageant les participants à cette activité, la première autorité de l’UAC leur a prodigué des conseils afin de ne pas se transformer en syndicat mais plutôt de beaucoup travailler pour redorer le blason des chercheurs du Bénin.
Au cours de l’AG constitutive, les statuts et reglement intérieur du collectif, ont été examinés puis validés avant de procéder à l’installation du bureau qui aura la charge de diriger le creuset. Ainsi, à l’issue du vote, un bureau exécutif composé de sept membres dirigé par le Docteur en Océanographie, Christian Adjé, a été élu. Aussi un commissariat aux comptes est installé pour contrôler la gestion du bureau. Ces deux instances ont un mandat d’une durée de trois (03) ans renouvelables une seule fois.
Notons que le bureau est constitué de chercheurs venus de toutes les institutions représentées à l’activité (le Centre Béninois de la Recherche Scientifique de l’Innovation (CBRSI), l’université d’Abomey-Calavi, l’université de Parakou, ministère de la culture, ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche…).

La composition du Bureau exécutif et du Commissariat aux Comptes des Collectif des Chercheurs du Bénin (CCB) se présente comme suit :

Président : Christian ADJE (CBRSI)
Vice-président : Judicaël AFFO (UAC)
Secrétaire Général : Anicet AWALA (CBRSI)
Secrétaire Général Adjoint : Zéphirin DAVO (Ministère de la Culture)
Trésorière Général : Rihanatou YAROU YERMA (CBRSI)
Trésorier Général Adjoint : Octave SABINO (UP)
Secrétaire à l’organisation : Filémon TOKPONNON (Ministère de la Santé)
Les Commissaires aux Comptes
Naboua KOUHOUNDJI (INRAB)
Arlette FOSSOU DOSSOU

Les premiers mots du nouveau président

Juste après son élection, le président du bureau exécutif a, au nom de ses collaborateurs remercié les collègues pour la confiance portée sur eux. Il indique que l’instauration dudit creuset est un long processus et qu’ils doivent travailler pour faire connaître la corporation au grand public.

Christian Adjé, Président élu du Collectif des Chercheurs du Bénin (CCB) @beninregard

« C’est un long processus. Depuis très longtemps, la recherche n’a pas de parrain ou du moins le seul que nous avons, a fait valoir son droit à la retraite. Donc le mouvement s’est imposé à nous. Et il fallait forcément avoir un creuset pour continuer la lutte. Et notre collectif n’est pas un mouvement de revendication. Pour le moment, le mouvement qui vient de voir le jour est pour redorer le blason de la recherche au Bénin. Le public ne connaît pas encore la recherche. Ils ne savent pas ce que nous faisons alors que dans tous les domaines, il y a des innovations. Chaque chercheur travaille pour la préservation des ressources du pays. Et ses travaux ne sont pas connus du public. C’est maintenant nous allons nous atteler à faire connaître ces travaux de recherche », a fait savoir Christian Adjé, docteur en Océanographie et président du CCB avant d’inviter donc tous les collègues à rallier le Collectif afin qu’ensemble on puisse mener la lutte.
Il faut préciser que le bureau nouvellement élu compte également mener des discussions avec l’employeur afin que des recrutements soient effectués. « L’autre chose est de voir avec l’Etat dans quelle condition procéder à des recrutements puisque plusieurs thésards ont fini et sont en attente d’être reclassés », a conclu Christian Adjé.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Présidentielle 2021 : liste des assistants coordonnateurs d'arrondissement retenus par la Cena

Lire la suite

Bénin – Présidentielle 2021 : Alain Adihou invite toute l'opposition à s'aligner derrière le duo Djimba – Hounkpè pour chasser Talon

Laisser un commentaire

Le plus populaire