L’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) a servi de cadre le vendredi 28 mai 2021 au lancement officiel d’un nouveau livre du professeur Opportune Akpo Djènontin. À travers cet ouvrage bilingue intitulé « My Job, my challenge », l’auteur appelle la jeunesse béninoise et tout le monde, à un changement de mentalité sur la question du travail.
Faire comprendre aux uns et aux autres que le travail est libérateur et qu’il est le seul élément qui permet de gagner légalement et dignement de l’argent, est l’objectif de l’enseignante Djènontin. « My Job, my challenge », c’est le titre du nouveau-né mis sur le marché littéraire par cette dernière.
Paru aux éditions Savanes du continent, cet ouvrage donne à lire sur 200 pages, les stratégies, techniques et aptitudes qu’il faut pour trouver du travail, le maintenir et s’émanciper. Développant sa pensée devant bon nombre d’autorités, étudiants et invités, Opportune Akpo Djènontin a eu à étaler les avantages de son « joujou ».
A lire aussi : Bénin : le livre « Crises et Crimes à l’Université », de Larent Kossouho officiellement lancé
Pour l’auteur, le travail est une responsabilité. Il forge en développement personnel et à la préparation du leadership parce qu’il demande assez de sacrifice pour parvenir au bonheur. Mieux, elle n’a pas manqué d’expliquer les raisons qui l’ont motivées à écrire cet ouvrage préfacé par Brice A. Sinsin, ancien recteur de l’Université d’Abomey-Calavi.
Tout comme les participants, « Grande sera ma joie si tous les béninois s’approprient le message qui est véhiculé dans l’ouvrage ». S’exprime t-elle avant la vente du livre et la dédicace.
Marius ASSOGBA