Bénin – Affaire trafic de drogue : le patron de l'Ocertid et d'autres responsables désormais déposés en prison

0Shares

Jusque-là en arrêt de rigueur dans l’affaire trafic de drogue, le chef de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et des Précurseurs (Ocertid), est finalement déposé en prison. Selon Frissons radio, ce dernier séjourne depuis la soirée du lundi 28 juin 2021 avec d’autres responsables de la police.

Le nombre de personnes en prison dans l’affaire de trafic de drogue s’alourdit. Après le président directeur général de la société Sonimex et quelques autres, c’est le tour des hommes en uniforme. En effet, après avoir été écouté par par la police judiciaire et présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le commissaire principal de police Constant Badet, patron de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et des Précurseurs (Ocertid) est déposé à la prison civile d’Abomey-Calavi. Il y séjourne avec l’adjoint l’adjoint de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs. Il est reproché aux deux hommes en uniforme, des faits d’abus de fonction et complicité dans d’acquisition de substances classées stupéfiants.
A lire aussi : Bénin – Baccalauréat 2021 : la date de la proclamation des resultats connue
A en croire le point fait par le média, 11 personnes impliquées dans cette rocambolesque affaire sont déjà en prison. En plus du chef de l’Ocertid, le commissaire principal Constant Badet et l’adjoint de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs ; on note le président directeur général de la Société Sonimex. Aussi, 4 agents d’un grand groupe français à Cotonou dont son directeur d’exploitation, deux transitaires et deux agents enleveurs d’une société de consignation, sont privés de leurs libertés. Ils seront jugés le 15 juillet prochain.

Retour sur les faits…

Il y a quelques semaines en arrière,
150 plaquettes de cocaïne (un peu plus de 145 kg), ont été découvertes dans l’un des 20 conteneurs de sucre achetés par Séraphin Yéto, PDG de Sonimex. Les conteneurs achetés par ce dernier, appartiendraient au départ à un expatrié français. Les marchandises, en provenance du Brésil ont transité par l’Espagne avant d’atterrir au Bénin.
Arrivée à Cotonou, les conteneurs ont été bloqués puis le passeport de l’expatrié français saisi. Mais par la suite, le passeport est restitué et la sortie de la marchandise autorisée. Toute chose qui montre qu’il y a eu faille à un endroit donné. Séraphin Yéto et les premières personnes interpellées, sont poursuivis pour trafic de drogue et corruption. Les enquêtes se poursuivent pour mieux élucider cette affaire.

0Shares

Lire le précédent

Euro 2020 – France vs Suisse : Kylian Mbappe met fin au rêve des Bleus

Lire la suite

Bènin – Conseil des ministres : les grandes décisions de la séance du 30 juin 2021

Laisser un commentaire

Le plus populaire