Bénin – Microfinance : l'ACFB passe en revue les performances et se fixe d'autres défis

0Shares

L’Association des caisses de financement à la base (Acfb) a tenu hier jeudi, une assemblée générale. Au cours de la séance, le point d’exécution des activités programmées pour l’exercice 2020 et les résultats obtenus sur le plan financier ont été mises en exergue.

Comparativement à l’année 2019, les prestations de l’Association des Caisses de financement à la base (Acfb) ont connu une avancée. Malgré la crise sanitaire relative au coronavirus, l’institution a su contrôler ses actions de sortes à produire de bons résultats. De son bilan, il ressort que « les encours de crédit et d’épargne ont évolué sur presque tous les points de services avec respectivement une augmentation moyenne de 17,7% et 7,4% par rapport à l’année 2019 ». Ce qui voudrait dire que l’encours de crédit a connu un accroissement pour s’établir à 5 136 720 062 de FCFA. Et ce, grâce au plan de travail et budget 2020 qui a permis aux différentes agences et guichets ainsi que les services de l’Acfb de travailler pour le plaisir des clients et du personnel de la structure.
Même si une étude approfondie du portefeuille par rapport à décembre 2019 dénote une baisse de performances au niveau des agences d’Adjohoun et d’Abomey qui affichent l’un après l’autre 5,9% et 1,5%, « la qualité du portefeuille à risque (PAR) se trouve dans les normes avec un taux de 1,05% contre 1,93% en 2019 », se référant au point présenté. Un résultat qui selon l’Acfb, est obtenu grâce à la rigueur mise dans l’octroi et le recouvrement des crédits au niveau des agences et guichets de l’association. Aussi, considérant le bilan de ladite association, toujours par rapport 2019, « les produits et les charges ont augmenté respectivement de 22,4% et 15,9%, avec un résultat excédentaire de 243 306 482 FCFA au 31 décembre 2020, sous réserve de quelques corrections, soit une augmentation de 53,4% et un taux d’autonomie opérationnel de 118,88% contre 115,86% en 2019 ».
Mais ce taux qui ne respecte pas la norme de 130% rapproche petit à petit l’Acfb de celle-ci. Par ailleurs, de grandes réalisations dont l’amélioration des conditions de travail des agents ; la finalisation de l’actualisation des fiches de postes des agents à divers niveaux ; le suivi de la gestion du Fonds pour la couverture sanitaire du personnel (Fcsp) de l’Acfb ; le recrutement, formation et affectation de sept stagiaires ainsi que plusieurs autres actions spécifiques ont positivement marqué l’année 2020. Choses qui n’ont pas laissé indifférent Emmanuel Gahou, directeur  de l’Association des caisses de financement à la base (Acfb). Tout en remerciant le personnel pour le travail et les clients pour leur confiance et collaboration, le directeur déclare : « avec l’Acfb, c’est la transparence. Notre souci, c’est vraiment d’accompagner les populations démunies à la base ; surtout les femmes pour qu’elles puissent améliorer leurs conditions de vie et participer au développement ».
Marius Assogba

0Shares

Lire le précédent

Elim CAN 2021 – Sierra-Leone vs Bénin : date et lieu du match enfin connus

Lire la suite

Euro 2020 – Danemark vs Finlande : Christian Eriksen évacué d'urgence, le match suspendu

Laisser un commentaire

Le plus populaire