Bénin – 6ème édition de Lokokoukoumè xwé : une retrouvaille des fils et filles pour des actions fortes de développement de cette localité

0Shares

Les filles, fils et ressortissants de la localité de Lokokoukoumè se retrouve les 07 et 08 août 2021 pour célébrer la 6 ème édition des retrouvailles dénommées Lokokoukoumè Xwé. Une occasion pour les frères et soeurs épris de développement, de définir les stratégies à mener pour sortir la localité de l’ornière.

Valoriser les cultures à travers diverses prestations et présentations puis réfléchir au développement de Lokokoukoumè. C’est du moins le but visé par les responsables de cette localité en organisant la fête dénommée Lokokoukoumè Xwé. Selon Lucien Ayaba Oussou Trésorier général de la fête, il s’agit d’une cérémonie qui regroupe les ressortissants de la région Xwla Agbanankin de Grand Popo donc des descendants des pêcheurs, de l’ethnie Hounatô Dogbo Dênon, pour mener des échanges en vue de participer au développement de cette localité installée dans le département du Littoral.
« C’est une fête de retrouvaille de toutes les filles et fils de l’ethnie Hounatô Dogbo Dênon. Ces derniers se réunissent pour participer au développement de Lokokoukoumè. A travers cette fête, c’est la valorisation de notre culture qui est mise en avant, la prestation des Vodounsi et des églises suivie des Zangbétô pour montrer la diversité culturelle qui existe en notre sein », a laissé entendre le Trésorier général de Lokokoukoumè Xwé avant d’ajouter qu’ils comptent marquée cette année avec plusieurs artistes surprises invités.
A lire aussi : Lionel Talon : le fils du président béninois Patrice Talon, enfin marié à Paris
Le bureau de cette fête identitaire présidé par le très célèbre faiseur d’opinion et philanthrope Clément Assoclé, de part cette cérémonie, entend contribuer surtout à une meilleure condition des enfants de la communauté. En témoigne la clôture de l’école maternelle de Lokokoukoumè qui a été érigée à la base des économie des éditions précédentes. Alors, l’ambition pour les prochaines éditions n’a pas changé selon les organisateurs. Il sera question de poursuivre sur cette lancée en cherchant à doter les écoles et collèges, en materiels nécessaires en fonction des moyens disponibles en vue de permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions.

Un appel aux autorités à divers niveaux

Pour la réussite de la fête avec à la clé, l’atteinte de l’objectif principal, tous les filles et fils de Lokokoukoumè appellent les autorités politico-administratives à accompagner l’initiative. Car il s’agit d’une initiative qui promeut le développement à la base qui fait partie d’ailleurs du Programme d’action du gouvernement (PAG).

0Shares

Lire le précédent

Lionel Talon : le fils du président béninois Patrice Talon, enfin marié à Paris

Lire la suite

Bénin : un mort et des blessés dans un accident à Bembèrèkè (photos)

Laisser un commentaire

Le plus populaire