Bénin – Examens de fin de formation en pâtisserie : les étudiants de "La fée des gâteaux" à l'épreuve

0Shares

Le centre de pâtisserie « LA FÉE DES GÂTEAUX » a organisé un examen de fin de formation pour ses apprenants. Cet exercice a eu lieu le mardi 7 septembre 2021 centre à Ouéga-Fandji dans la commune d’Abomey-Calavi.

Démontrer leur savoir-faire après un mois de formation. C’est à cet exercice que les apprenants du Centre de Formation en Pâtisserie « La Fée des Gâteaux » ont été convié. L’objectif est d’évaluer leur niveau de maitrise. Ainsi, devant un collège de Maîtres, Chefs pâtissiers et restaurateurs, ils ont planché respectivement en phase théorique et pratique. En effet, après un mois de formation aussi bien théorique que pratique, il est convenable que les apprenants fassent un examen.
C’est par respect à ce principe que la Promotrice dudit centre, Melaine Zoungnon, a organisé cet examen. Ainsi, après la phase pratique de l’examen, un jury de spécialistes composé de Serge Laurice Aguemon et Romain Nounagnon, respectivement Chef pâtissier-cuisinier- restaurateur et Chef pâtissier-cuisinier est passé au questions d’usage pour finir par la dégustation des mets. Ces phases ont permis aux membres du jury d’apprécier le niveau de maitrise des candidats.
Satisfaits des efforts des futurs pâtissiers, le jury est passé aux moyennes et mentions avant de leur prodiguer de sages conseils d’encouragement tout en les conviant à d’avantage de pratique « car c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Notons que « LA FÉE DES GÂTEAUX » est non seulement un laboratoire de pâtisserie mais aussi un centre de formation professionnelle .
Selon la Promotrice et formatrice en cheffe, « cette formation est destinée surtout aux jeunes et à toutes personnes passionnées de la pâtisserie et de l’auto-emploi ». A l’instar de la Promotrice, Nestor Sognigbe, l’un des candidats exprime ses gratitudes envers le centre de formation « LA FÉE DES GÂTEAUX » et se dit content de la qualité de la formation. Il a profité pour lancer un appel aux passionnés de la pâtisserie de venir se faire former au CFP « LA FEE DES GÂTEAUX » car « se faire former , paie toujours ».
Comme Nestor, Dacielle DOSSOU, première de sa promotion avec mention très bien se dit satisfaite de la formation reçue et remercie l’initiative dans la localité. Puis que cela constitue une opportunité à saisir pour se faire former et devenir indépendant.
Walter GBESSI

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Police républicaine : 07 présumés cybercryminels mis aux arrêts à Sèmè-Kpodji avec plusieurs éléments de preuve

Lire la suite

Bénin: Les grandes décisions issues du Conseil des ministres de ce mercredi

Laisser un commentaire

Le plus populaire