Les classes avec option « Moderne Court » (MC) et « Moderne Long » (ML) sont officiellement supprimées dans l’enseignement secondaire au Bénin. Les élèves des classes de 4eme et 3eme sont désormais tenus de suivre toutes les matières jusqu’à l’obtention du Brevet d’étude du Premier Cycle (BEPC).
Plus de classes littéraires ou scientifiques dans l’enseignement secondaire général avant le BEPC. Ainsi en a décidé les autorités en charge de l’enseignement secondaire à travers la note circulaire du ministre de tutelle Chabi Yves Kouaro en date du 1er octobre 2021. En effet, cette note fait référence à l’arrêté n°12 / Mestfp / Sgm/Dipq/Dec/Desg/Sa/091sgg19 du 7 février2020, fixant les conditions de passage, de redoublement et de réorientation des apprenants dans les lycées et collèges d’enseignement secondaire général.
A lire aussi : Bénin : liste complète des admis au concours d’entrée dans les lycées techniques
Ledit arrêté précise que la matière de la Physique chimie et technologies (PCT) est obligatoire pour toutes les classes de 4ème. Et il en est de même pour la langue vivante 2 (Espagnol ou Allemand selon le choix de l’apprenant), qui est également obligatoire pour toutes les classes de 4ème.
Cependant, le ministre des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle tient à préciser que les élèves qui passent de 4eme en 3eme pour le compte de l’année année académique 2021-2022, ne sont pas concernés par cette décision. Le ministre Chabi Yves Kouaro fait donc savoir que l’examen du BEPC sera organisé comme par le passé dans les options Moderne Court et Moderne Long à titre exceptionnel pour ces derniers.