Congo : la fondation Brice Dimitri Bayendissa noue une collaboration avec Rainbow PUSH Coalition de Jesse Jackson

0Shares

La fondation Brice Dimitri Bayendissa, par la voix de son président a conclu, le vendredi 29 octobre 2021, à Chicago, aux USA, un partenariat de travail et de collaboration avec la Rainbow PUSH Coalition, que préside le Révérend Jesse Jackson, figure emblématique de la démocratie américaine et de la lutte contre l’apartheid.

C’est un homme, pas ordinaire, âgé de 80 ans, assagi et nanti d’une grande expérience que Brice Dimitri Bayendissa a l’habitude de fréquenté dans ses déplacements, qu’il a rencontré à Chicago, aux USA. C’est fois-ci, la visite de Brice Dimitri Bayendissa chez le Révérend Jesse Jackson a eu une connotation toute particulière, d’abord des intentions de prière montées par les deux personnalités pour la paix et la justice dans le Monde, ensuite une séance de travail pour étudier les contours d’une collaboration entre la Fondation Brice Dimitri Bayendissa et la Rainbow PUSH Coalition.

Brice Dimitri Bayendissa et Jesse Jackson

« C’est un moment historique et inoubliable qu’il vient de passer avec le Révérend baptiste Jesse », pouvait s’exclamer Brice Dimitri Bayendissa. Brice Dimitri Bayendissa a été émerveillé de partager et de discuter avec cet homme qui a su marquer son temps et son passage sur cette terre.
L’entretien entre les deux hommes a porté sur plusieurs questions qui se collent à l’histoire de Jesse Jackson. Une histoire, dont les faits caractéristiques, ont traversé les frontières et exercé une influence dans certains pays, à l’instar de l’Afrique du Sud, avec l’abolition de l’apartheid.

Le moment important de cette rencontre entre Brice Dimitri Bayendissa et le Révérend Jesse Jackson aura été l’accord de principe sur une collaboration entre la Fondation Brice Dimitri Bayendissa, qui œuvre la protection et l’assistance des personnes défavorisées, vulnérables, avec la Rainbow PUSH Coalition, qui s’assigne pour mission, la protection, la défense et l’obtention des droits civiles en égalisant les règles du jeu économiques et éducatives, et de promouvoir la paix et la justice dans le monde entier.

A travers ce partenariat, les deux organisations non gouvernementales s’engagent à travailler ensemble pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de précarité de Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo. Il est prévu, en outre, dans le cadre de ce partenariat, le développement des jeunes par le biais de programmes de lecture et d’autres initiatives qui mettent l’accent sur le maintien en milieux juvéniles, de la culture entrepreneuriale et de l’auto-emploi.

Brice Dimitri Bayendissa pouvait puiser dans cette histoire merveilleuse de Jesse Jackson le ciment de son engagement en politique. De-même qu’il a enrichi son obstination à faire le bien, son dévouement pour la cause des personnes vulnérables, mieux vivant en situation de précarité. Brice Dimitri Bayendissa sort de son audience avec Jesse Jackson réconforté dans l’idée de faire du bien, de promouvoir vivre-ensemble, le droit et la justice pour tous.
« Ma rencontre avec celui qui a milité avec Martin Luther King dans les années 60 pour l’égalité des droits des Noirs, m’a installé dans une dimension de perception des choses : il faut faire le bien et vouloir toujours le bien de l’autre », renchérissait Dimitri Bayendissa, exprimant le bonheur d’avoir discuté en toute convivialité avec un sage, un père, un grand père, un géant du siècle passé et ce nouveau millénaire.

« Ce grand défenseur des droits civils, cet homme influent, grand homme de pouvoir qui me considère comme son fils m’a consacré une partie importante de son précieux temps à son domicile. « Je bénis le Seigneur pour ce moment de partage avec ce visionnaire », pouvait se satisfaire Brice Dimitri Bayendissa.
En somme la rencontre avec Jesse Jackson, promoteur et manager de la Rainbow PUSH Coalition, a apporté une plus-value à Dimitri Bayendissa, dans la conduite des actions à poser au nom de la fondation éponyme, la fondation Brice Dimitri Bayendissa.

Quid sur Jesse Jackson (la valeur de Jesse Jackson)

L’emblématique Révérend Jesse Jackson est né le 8 octobre 1941 en Caroline du Sud. Il fit ses études dans un collège noir, à Greenville. (Dans les années 50, il y avait une forte ségrégation à l’encontre des Noirs aux États-Unis.)
En 1965, Jesse Jackson rejoignit des mouvements afro-américains, pour la reconnaissance de droits civiques. Il participa à la marche organisée par Martin Luther King cette année-là. Trois ans plus tard, Matin Luther King fut assassiné à Memphis, le 4 avril 1968.
Après la mort de Martin Luther King, plusieurs proches voulurent reprendre la présidence de son mouvement. Tout a souri en faveur de Jesse Jackson, qui pouvait poursuivre l’œuvre amorcée de Martin Luther King.

En 1984, Jesse Jackson se présenta aux primaires du Parti démocrate. Il est le premier Afro-américain à le faire. Le candidat désigné fut Walter Mondae. Cependant, Jesse Jackson remporta 20% des voix lors des primaires, ce qui n’est pas rien.

En 1988, il se présenta de nouveau auxprimaires démocrates. Cette fois, il remporta 11 États. C’est insuffisant pour être désigné candidat. Mais aucun Afro-américain n’était alors parvenu aussi loin, mais ne présenta plus sa candidature aux primaires démocrates par la suite.

Parmi ses idées qu’il soutenait au moment où il aspirait à la magistrature supreme américaine, on peut citer l’arrêt du programme d’armement nucléaire et la négociation avec l’Union Soviétique, le dédommagement des descendants d’esclaves noirs, ainsi le soutien à la formation d’un État palestinien.

Le révérend Jesse, qui a été l’envoyé du président américain Bill Clinton en Afrique, s’est vu décerner en juillet 2021 l’ordre du mérite, le plus élevé de France, la Légion d’honneur, par le président français Emmanuel Macron. A l’évidence, la Rainbow PUSH Coalition (RPC), qu’il a fondé en décembre 1996, est une organisation internationale multiraciale, progressiste et multi-entérante qui lutte pour le changement social.

0Shares

Lire le précédent

Congo-Numérique : le centre africain de recherche en intelligence artificielle ouvre ses portes à l'université Denis Sassou-N'Guesso en janvier 2022

Lire la suite

Congo-Assainissement : le ministre Denis Christel Sassou NGuesso visite une usine de traitement des eaux usées à Paris

Laisser un commentaire

Le plus populaire