Congo : la République rend hommage à l’ancien ministre François Okobo

0Shares

Le hall du palais des congrès de Brazzaville, ce vendredi 7 janvier 2022, a vécu une cérémonie funéraire, empreinte de tristesse et d’émotion, les adieux de la République à l’un de ses dignes fils, l’ancien ministre, François Okobo, décédé, le 23 décembre 2021, à Paris, en France.

La cérémonie d’hommage à François Okobo a été placée sous la très haute autorité du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso. C’est le ministre Rosaire Ibara, qui a lu l’oraison funèbre de l’illustre disparu. Le parcours sur cette terre des hommes de François Okobo a commencé à Elongui la wé, un village du district d’Owando, le 8 juin 1948 et s’est poursuivie Pointe noire pour ses études secondaires avant de rallier Brazzaville, pour ses études universitaires, a relevé Rosaire Ibara.

François Okobo, a renchéri Rosaire Ibara, s’est forgé une carrière avant de se mettre au service de son pays, en tant que maître assistant en littératures et civilisations africaines, à l’université Marien Ngouabi. Il aussi assumé les fonctions de secrétaire général de celle-ci et celles du ministre de l’enseignement primaire et secondaire, de 1975 à 1977.

« La mort ne surprend point le sage. Celui-ci est toujours prêt à partir… », a rappelé Rosaire Ibara, paraphrasant Jean De La Fontaine dans « Le Mort et le Mourant ». De son vivant François Okobo, aimait à répéter les écrits de la Fontaine face à la mort. « Sa mère lui avait donné, à la naissance, la vie et la mort », répétait souvent l’ancien ministre François Okobo. Preuve qu’il ne craignait nullement la mort. Du haut de sa sagesse, il se gardait d’en livrer la recette, a souligné le ministre Rosaire Ibara, dans son oraison funèbre.

Par ailleurs, l’ancien Ministre François Okobo, qui passe de l’autre côté de la vie, trouvait son refuge dans la lecture enivrante des journaux et autres ouvrages de scientifiques pour bien comprendre ce monde devenu un oasis d’horreur, dans un désert d’ennui, tout étant en pleine évolution.

Après l’évocation de la vie et l’œuvre de l’ancien ministre François Okobo, le président de la République, au nom de la Nation reconnaissante a déposé la gerbe de fleurs devant la dépouille mortuaire et se recueillir, avant de réconforter la famille éplorée.

Après quoi François Okobo a rejoint Elongui la wé, son village natal par l’aéroport international Maya Maya, où il reposera pour l’éternité.

0Shares

Lire le précédent

Congo – Social : plus de 14.000 ménages pauvres bénéficiaires du projet Lisungi en 2021

Lire la suite

Législatives 2022 au Congo – Brazzaville : les mésaventures d’Emile Ouosso

Laisser un commentaire

Le plus populaire