La 10ème réunion du mécanisme régional de suivi de l’accord pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la Région s’ouvre à Kinshasa ce jeudi 24 février 2022. Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso qui prendra part à ses assises, en présentiel, traverse le fleuve ce 24 février en matinée.
La réunion du mécanisme qui s’ouvre à Kinshasa fait suite au mini-sommet, tenu à Oyo, au Nord du Congo, le 11 février 2022 et qui avait rassemblé les présidents Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda, Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC, à l’initiative du Président Denis Sassou- N’Guesso.
Au cours du sommet de Kinshasa, les Chefs d’Etat et de Gouvernement poursuivront les échanges sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands Lacs, ainsi qu’en Afrique centrale et de l’Ouest.
Dans le but de mettre fin aux cycles de conflits et de violence qui perturbent régulièrement la paix et la quiétude des populations dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), 11 pays de la région (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Zambie) signaient, le 24 février 2013, à Addis-Abeba (Ethiopie) l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région.
A lire aussi : Congo : Brazzaville, carrefour de trois rendez-vous majeurs pour développer le numérique en Afrique
Cet Accord-cadre prévoit une double structure de gouvernance, à savoir le Mécanisme régional de suivi (MRS) et le Comité d’appui technique (CAT). L’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies président ensemble les mécanismes de gouvernance de l’Accord-cadre. Ces deux institutions ainsi que la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en sont les garants.
Principal organe de contrôle interne de l’Accord-cadre, le Mécanisme régional de suivi (MRS) se réunit une fois par an au niveau des chefs d’État et de gouvernement pour dresser le bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris par les pays signataires aux niveaux national et régional. Il a tenu sa première réunion de haut niveau au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba le 26 mai 2013. Le Congo a accueilli la 8ème réunion du mécanisme en octobre 2018.