La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu sa décision dans l’affaire de délivrance frauduleuse de passeports béninois. Dans son verdict de ce lundi 07 mars 2022, la cour a condamné l’ex-patron de la direction de l’émigration et de l’immigration à 10 ans de prison ferme.
L’ancien directeur de l’émigration et de l’immigration Edgard Florent Agbo est fixé sur sort dans l’affaire de délivrance frauduleuse de passeports béninois à des camerounais. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme. Ainsi en a décidé le juge de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), dans son délibéré du lundi 07 mars 2022. Un verdict qui confirme la demande de 10 ans de prison ferme requise par le ministère public, le vendredi 04 mars dernier.
A lire aussi : Bénin : voici les prix des produits pétroliers fixés pour le mois de mars 2022
En ce qui concerne la secrétaire du commissaire divisionnaire Florent Agbo, elle écope de 5 ans de prison dont deux fermes. Les six Camerounais à qui les passeports ont été délivrés, ils s’en sortent quant à eux, d’une peine de trois ans de prison. Après avoir purgé leurs peines, ces étrangers seront expulsés du pays. Aussi sont-ils interdits de séjour au Bénin pendant 10 ans.
Le chef du quartier Avotrou à Akpakpa condamné à 2 ans de prison
Le chef du quartier Avotrou a été également touché dans le verdict de la Criet dans cette affaire pour délivrance de fausses attestations. Dans son délibéré, la cour a requalifié les faits de complicité d’abus de fonction contre Brice Agbogninou Bonou, chef du quartier Avotrou à Akpakpa à Cotonou en fausses attestations. Ainsi, la Criet le condamne à 02 ans de prison ferme assortis d’une amende de 250 mille francs CFA.
Dix prévenus relaxés…
Dans cette affaire de délivrance frauduleuse de passeports aux expatriés, toutes les personnes impliquées n’ont pas été condamné. Le juge en charge du dossier, dans son délibéré, a décidé de libérer 10 prévenus au bénéfice du doute. Parmi ces derniers figurent en majeur partie, des policiers. Il sagit des sieurs :
- Robert Agbanglanon
- Charles Gbenakpon Soholou
- Aristode Runiski Codjo
- Moussa Kabirou Iboura
- Girès Comlan Azata
- Babatoundé Gbètogo Nicolas Akowanou
- Agbo Damase Djadje
- Modeste Zohoungbogbo
- Ernest Agounkpleto
- Azévodoun Aubin Assavedo
Poursuivis avec 21 autres personnes dans une affaire de délivrance frauduleuse de passeports béninois à six Camerounais, le DEI Edgard Florent Agbo et ses coaccusés ont été déposés en prison depuis un moment. Ils sont poursuivis pour abus de fonction et faux et usage de faux dans ce dossier. À noter que le commissaire divisionnaire Edgard Agbo dispose de quelques jours pour un éventuel appel de la décision de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.