Afrique : le Congo et le Rwanda renforcent leur coopération par la signature d'un mémorandum et protocoles d’accords

0Shares

Denis Sassou-N’Guesso et Paul Kagamé ont eu un tête à tête au palais du peuple à Brazzaville ce 12 avril 2022 en matinée. Ces entretiens entre les deux chefs d’Etat ont précédé la signature des accords de coopération entre le Congo et le Rwanda, dernier acte du séjour du chef de l’Etat rwandais à Brazzaville.

Vieille de 40 ans, la coopération entre le Congo et le Rwanda a franchi une nouvelle étape, ce 12 avril, à la faveur de la visite d’Etat qu’effectue le président rwandais en république du Congo depuis le 11 avril. Après un si long tête à tête, les deux chefs d’Etat ont assisté au palais du peuple à la signature de huit accords de coopération. Il s’est agi, notamment de deux mémorandums d’entente, deux protocoles d’accord, un accord cadre, un protocole d’accord, un accord de coopération, ainsi qu’une convention de concession.

A lire aussi : Diplomatie : l’appel du président Paul Kagamé aux Africains à partir de Brazzaville

Excepté la convention de concession qui a été signée côté Rwanda par le PDG de Crystal Ventures Limited du Rwanda, tous les autres instruments juridiques ainsi conclus entre le Congo et le Rwanda ont été paraphés respectivement par le ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public privé du Congo et celui de la coopération internationale du Rwanda. Ils concernent les domaines de l’agriculture, des infrastructures, des PME et de l’artisanat, de la culture et des arts, du commerce et de l’industrie, des mines et de la géologie, de l’éducation civique et de la formation qualifiante.

Signature d'accord entre le Rwanda et le Congo
Signature d’accord entre le Rwanda et le Congo

Après cette série d’accords les deux chefs d’Etat ont quitté Brazzaville pour Oyo dans la Cuvette où le président rwandais visitera des unités économiques basées dans cette localité.

0Shares

Lire le précédent

Diplomatie : l'appel du président Paul Kagamé aux Africains à partir de Brazzaville

Lire la suite

Bénin : Guy Mitokpè quitte Azannaï et son parti Restauré l'Espoir

Laisser un commentaire

Le plus populaire