Les prochaines élections législatives sont prévues pour le 08 janvier 2023. À cet effet, Cocou Aouissi, jeune leader de la 17ème circonscription électorale, ne compte pas rester en marge. Il l’a fait savoir, dans un message d’espoir adressé à la jeunesse de cette circonscription électorale qui compte les communes de Comè, Athiémè et Gand-Popo.
Ci-dessous l’intégralité du message de Cocou Aouissi
Discours à l’occasion de mon entrée officielle en politique
Chers frères et sœurs jeunes de la 17ème circonscription électorale , autochtone ou allochtone des villes de Comé, de Grand-Popo et d’Athiémè. Voici les trois communes avec un total de 17 arrondissements et 172 villages dans lesquels nous devons être présents pour faire le travail, la bataille électorale. La tâche est lourde, la responsabilité est grande mais avec beaucoup de tract, nous y arriverons. Rappelez-vous juste que le baobab a autant de force mais la hache le terrasse. Nous sommes petits et très jeunes devant les anciens de la circonscription électorale mais nous avons les moyens de nous battre et de vaincre.
Nous avons plusieurs atouts : nous sommes jeunes, nous avons la vigueur, nous avons beaucoup de connaissances et amis, nous sommes tous les jours au contact de la population,nos pères et mères, nous vivons ce qu’ils vivent et donc nous sommes capables de les convaincre sur notre cause, la bonne cause.
Chers frères et soeurs, il est temps de prendre notre destin en mains et de compter sur nous mêmes pour changer notre avenir. Il est temps que nous nous battions pour être hissés à un rang acceptable de la société. Nos parents ont souffert et continuent, pour certains, de souffrir pour nous. Nous avons donc l’obligation de nous battre davantage pour assurer leur retraite,le moment où ils deviendront Invalides.
Telles que les choses se passent aujourd’hui dans le pays, si nous n’agissons pas maintenant, nous allons en souffrir plus tard.
Regardez bien autour de vous et vous ferez le constat qui compromet gravement notre avenir de jeunes d’aujourd’hui : notre système éducatif est malade,le système sanitaire se dégrade et nous avons faim, faute de quoi faire pour gagner notre vie; manque criard d’emplois. Il est alors temps de nous réveiller et d’agir.
Se battre pour avoir un deputé très jeune et issu de notre rang social peut être, que dis-je, sera le début de tous les changements. Ces élections législatives conditionnent les élections présidentielles de 2026. Si notre pays doit changer sa façon d’être gouverné qui est de prendre en compte les aspirations du peuple en étant à son écoute, c’est maintenant que nous devons nous y engager.
Encore me positionnant sur la scène politique aujourd’hui, j’ai pour ambition d’apporter ma pierre à l’édifice national.
Pour le grand nombre qui me connait, vous les avez entendus m’appeler sereinement « le cordon ombilical » de la 17 ème circonscription électorale et ils ont raison. Car, en effet je suis natif de Comé où j’ai fait mes études de base . Originaire d’Athiémè, je suis en liaison nuptiale avec une fille de Grand-Popo. Pour en revenir, vous savez bien le rôle que le cordon ombilical joue entre la mère et son foetus et bien, c’est exactement ce que je veux être pour vous.
Les deputés aujourd’hui ont, non seulement la tâche de voter les lois et de contrôler l’action du gouvernement, mais aussi parrainer les candidats aux élections présidentielles, ce qui est très capital dans la validation de la candidature d’un présidentiable.
Autant que nous sommes engagés ici dans la 17 ème circonscription électorale pour voir les lignes bouger, d’autres le sont ailleurs et c’est heureux car l’enjeu est désormais national avant d’être circonscriptial.
Je compte sur chacun de vous pour la relève de notre circonscription électorale,de notre département, le Mono, et du Bénin entier.
Ce que nous voulons faire, nous l’avons toujours fait pour les autres,nos aînés, pour qu’ils soient élus, Mais très tôt,ils nous oublient et ne reviennent que dans ces périodes électorales.
D’ailleurs,ils sont déjà de retour, autour et parmi nous et font des promesses par-ci par-là. Soyons vigilants cette fois-ci. Nous avons soif et faim, c’est vrai. Le politique en a voulu ainsi pour nous contrôler mais nous savons très bien ce que nous voulons.
Je finis mon adresse de ce jour par vous dire un sincère merci pour votre prise de conscience patriotique, celle-là même qui m’a conduit à la politique quand bien même je sais que ce monde est peu vertueux où tous les coups sont permis. Nos aînés l’en ont fait ainsi mais nous pouvons en faire autrement .
Épris de justice, je m’engage à servir la cause commune. De ce fait, je compte nous aider à faire les bons choix.
Vive le Bénin
Vive le Mono
Vive la 17 ème circonscription électorale
Vive la jeunesse
Je vous remercie.