Le Ministre de la Coopération Internationale et du Partenariat Public Privé Denis Christel SASSOU NGUESSO et le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Honoré SAYI, qui séjournent en Egypte, ont visité, le 09 juin 2022, les installations de la société ELSEWEDY au Caire en Égypte avant de signer avec cette Société un partenariat qui permettra à ELSEWEDY, une société égyptienne spécialisée dans la fabrication des compteurs électriques prépayés, d’accompagner la société énergie électrique du Congo (E2C).
A travers ce partenariat conclu avec le gouvernement congolais, la société égyptienne ELSEWEDY, se propose d’accompagner la société énergie électrique du Congo (E2C), dans phase d’informatisation des compteurs d’utilisation d’énergie par les clients. Cette société de fabrication des compteurs électriques prépayés va déployer à court terme ses activités au Congo, afin d’augmenter les performances de E2C dans la maîtrise du flux électrique, le niveau de consommation de ses clients et la collecte des fonds.
Créée en 1998 avec un affectif de départ de 60 employés pour servir l’Egypte , la société ElSEWEDY a franchi les frontières en fournissant jusqu’en 2022, plus de 35 millions de compteurs électriques prépayés en Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Europe. Elle dispose de 12 usines implantées dans 8 pays et 39 marchés avec 3000 employés. Des indicateurs qui la classent parmi les leaders dans ce secteur.
Le Ministre de la Coopération Internationale et du Partenariat Public Privé Denis Christel SASSOU NGUESSO a salué cette initiative tout en souhaitant fructueux, bénéfice et réciproque ce partenariat.
Pour sa part, le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Honoré SAYI, a soutenu que ce partenariat témoigne la bonne entente diplomatique entre le Congo et l’Égypte et matérialise la coopération Sud-Sud.
En somme, le ministre Denis Christel Sassou NGuesso multiplie les initiatives et stratégies pour permettre au pays de densifier ses investissements et diversifier sa base de son économie.+