Bénin – 3ème édition du concours « La Dictée du Président » : Erydice Atodjinou remporte le premier prix

Photo de famille des participants de la 3ème édition du concours« La Dictée du Président » @beninregard

Photo de famille des participants de la 3ème édition du concours« La Dictée du Président » @beninregard

0Shares

Lancée le samedi 02 avril 2022 à l’Ecole Primaire Publique de Goro à Tchaourou, la troisième édition du concours « La Dictée du Président » a connu son épilogue samedi 06 août dernier à Cotonou par l’étape nationale. À l’occasion de cette phase finale, les enfants les plus méritants ont été primés par l’ONG Cap Équilibre et son président Fadel Kabassi.

On connait désormais le successeur de Herslean Kinnouezan, vainqueur de l’édition précédente du concours « La Dictée du Président ». Erydice Atodjinou, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est la grande gagnante de l’édition 2022 de ce concours de dictées organisé par l’ONG Cap Équilibre. En effet, lors de la phase finale, les écoliers venus de tous les départements du Bénin ont été soumis à une épreuve de dictée dont le texte est intitulé : « Un troupeau d’éléphants » et tiré du livre éducatif « Mamadou et Bineta sont devenus grands », à la page 146. Ainsi, à la délibération, la candidate Erydice Atodjinou de la commune d’Adjarra dans le département de l’Ouémé remporte le premier prix sur les 131 enfants ayant participé à cette phase finale. Elle s’en sort donc gagnante de cette édition avec seulement trois (03) fautes commises dans la dictée. Elle est suivie de Japhet A. Sètondji Guegni de la Donga et Éminence Gagnon de l’Atlantique. Ces derniers sont tous deuxièmes ex aequo.

Les lauréats du concours « La Dictée du Président » avec Erydice Atodjinou au milieu @beninregard
Les lauréats du concours « La Dictée du Président » avec Erydice Atodjinou au milieu @beninregard

Contents, les lauréats de la présente édition ont remercié l’ONG Cap Équilibre et sont président Fadel Kabassi pour cette initiative qui leur permet de se cultiver. « J’ai toujours voulu être à la première place et Dieu m’a donné cette grâce aujourd’hui. Je fais beaucoup d’étude à la maison et je lis aussi beaucoup de livres. Je dis merci à mes parents qui m’ont aidé à faire la dictée régulièrement a maison. C’est grâce à eux que je suis la première aujourd’hui. Je remercie aussi l’ONG Cap Equilibre pour l’initiative », a laissé entendre Erydice Atodjinou qui remporte le sacre de l’édition 2022 du concours « La Dictée du Président ». Elle en a également profité pour inviter ses amis à beaucoup lire les livres, se cultiver pour maîtriser les différents accords.

Fadel Kabassi - Président de l'ONG Cap Équilibre, structure organisatrice du concours « La Dictée du Président »
Fadel Kabassi – Président de l’ONG Cap Équilibre, structure organisatrice du concours « La Dictée du Président »

Faut-il le souligner, au cours de la délibération, les organisateurs ont distingué les super filles. Elles sont au nombre de six pour cette édition. À en croire Fadel Kabassi, le concept de super filles est instauré pour encourager les filles à mieux faire. Et ce sont celles qui ont commis le moins de fautes lors de la dictée qui sont mises dans la catégorie de Super filles.

Bref aperçu sur le concours « La Dictée du Président »

« La Dictée du Président », est un concours national de dictée organisé par l’Ong Cap Equilibre de Fadel Kabassi. Il s’agit d’une compétition qui réunit des écoliers des classes de CE2, CM1 ou CM2 de toutes les communes du Bénin. L’idée est de susciter l’émulation au près des enfants, leur donner le goût de la performance, de l’excellence et contribuer à l’amélioration de la qualité des jeunes.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Formation en élevage de Lapins et de Cailles : la jeunesse de la 6e CE sauvée du chômage grâce au duo Léopold Zinsou – Angelo Ahouandjinou

Lire la suite

Bénin : pour viol sur mineur et vol à main armée, il écope de 20 ans de prison

Laisser un commentaire

Le plus populaire