Bénin – Supposée non inscription de certains membres du bureau de la FNEB à l’UAC : la part de vérité des responsables de l’organisation

0Shares

La Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) est accusée depuis quelques jours d’avoir au sein du bureau exécutif fédéral, des membres n’ayant pas d’inscription à jour et considérés comme étant de « faux étudiants ». Ayant pris connaissance des différentes accusations, les responsables de cette organisation estudiantine ont tenue une séance mercredi 21 septembre 2022 sur le campus d’Abomey-Calavi, en vue d’éclairer la lanterne de l’opinion publique sur la situation.

« Aujourd’hui, le réel problème qui se pose, c’est l’inscription ou non de certains membres du bureau exécutif fédéral ». C’est en ces termes que Igor Tossou, président du Bureau Exécutif Fédéral de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (BEF/FNEB) mandature 2021-2022, pose la problématique de la rencontre. Pour l’ancien président de la Fneb, cette organisation qui est actuellement la seule plus représentative des étudiants de l’université d’Abomey-Calavi, ne regorge en son sein, d’aucun « faux étudiants ». À l’en croire, après avoir constaté que cinq des 15 membres de la liste élue « Agir Ensemble », n’ont pas leur fiche de préinscription validée, une  situation due au fait que certains membres étaient en instance de soutenance dans leurs différentes facultés, des dispositions ont été prises. Alors, une Assemblée générale a été convoquée et au cours de laquelle, il a été décidé de faire remplacer ces derniers par de nouveaux membres ayant une inscription en cours de validité et remplissant les conditions d’éligibilité.

« Nous avons constaté qu’il y a effectivement certains membres de cette liste en raison du fait qu’ils sont en instance de soutenance, n’ont pas pu avoir leur inscription validée mais sont bien considérés comme étudiants. Au risque de compromettre la crédibilité de la Fneb, l’AG a procédé au remplacement de ces derniers par des membres disposant de fiche d’inscription et remplissant les conditions d’éligibilité », a fait savoir Igor Tossou.

In’tisor Koudogbo a validé son inscription avant la prise de service

Selon les explications, la liste conduite par l’actuel président In’tisor Véritas Koudogbo « Agir Ensemble » n’avait pas eu de challengers, parce qu’elle était la seule sur les trois de départ « qui remplissait les exigences du code Électoral et qui a pu faire un dépôt définitif conformément au calendrier électoral ». Ainsi, un délai a été donné à la tête de liste ainsi que ses collaborateurs en vue de se mettre à jour. Ce n’est donc qu’après la validation de son inscription que I’actuel président Fneb et ses collaborateurs ont pris service le 29 juillet 2022.

Il est judicieux de préciser que l’Assemblée générale qui a conduit au remplacement des personnes n’étant pas à jour concernant leur inscription, s’est tenue le 16 août 2022 et la liste du nouveau bureau exécutif fédéral à considérer désormais a été envoyée au rectorat depuis le 06 septembre. Les conférenciers invitent donc le rectorat à prendre en compte cette dernière liste pour le bonheur de la communauté universitaire.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Conseil des ministres : compte rendu de la session du 21 septembre 2022

Lire la suite

Rentrée académique 2022-2023 au Bénin : liste des bacheliers boursiers et particulièrement payants retenus après sélection

Laisser un commentaire

Le plus populaire