Congo : OIT propose au gouvernement une stratégie d’emploi des jeunes

0Shares

La stratégie présentée et proposée au gouvernement congolais, ce jeudi 27 octobre 2022, à Brazzaville, par Mme Nteba Soumano, Représentante ad-intérim du bureau de l’OIT à Kinshasa pour la RDC, le Congo, la RCA, le Tchad, l’Angola et le Gabon, s’appuie sur la formation, l’encadrement, l’accompagnement, de la jeunesse en vue d’un emploi décent et durable.

Face au ministre congolais de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi Hugues Ngouelondélé, Madame Soumano, nantie d’une expérience professionnelle de plus de 20 années dans le secteur du développement, a exposé la stratégie à travers laquelle l’organisation Internationale du Travail (OIT) entend accompagner le ministère en charge de la formation qualifiante et de l’emploi dans la formation et l’employabilité des jeunes.

Se fondant sur l’objectif pour le développement durable (ODD) n°8, qui promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, avec un point d’orgue sur les emplois durables, Mme Nteba Soumano a assis son argumentaire en rapport avec stratégie, qu’elle juge bénéfique pour le Congo, sur la formulation d’une politique, qui s’accompagne d’une amélioration de l’employabilité et de la qualité de la main d’œuvre nationale.

A lire aussi : Numérique en Afrique : une barge « made in Congo » pose la fibre-optique d’interconnexion Congo-RCA

« L’évidence, la finalité de cette stratégie est d’assurer aux jeunes l’accès à l’information, l’accès à la formation, l’accès aux crédits, enfin l’accès à la protection sociale… », pouvait soutenir l’experte de OIT, avant d’insister sur les structures, telles que la chambre consulaire, d’agriculture ou des métiers ou l’agence pour la promotion de l’emploi, qui doivent se mettre à la disposition des jeunes pour leur plein épanouissement ainsi que l’auto-emploi. Mme Soumano n’a pas manqué d’évoquer la sensibilisation et le renforcer des capacités des conseils locaux, afin d’aboutir à la mise en place des mesures incitatives qui attirent l’investissement dans la localité.

En somme, cette stratégie, bien appréciée par le ministre congolais de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi Hugues Ngouelondélé, s’adapte aux initiatives et actions entreprises pour l’atteinte de l’ODD n°8. Par conséquent, l’OIT propose au gouvernement congolais une stratégie pérenne, susceptible de mobiliser les ressources, afin de créer les emplois.

Peu avant cette séance de travail avec la délégation de l’OIT, le ministre congolais de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi Hugues Ngouelondélé a conféré avec Gueorguy Tchepik, ambassadeur de la Russie en République du Congo. Avec le diplomate russe il s’est agi d’échanger sur l’assemblée générale extraordinaire du comité international paralympique, prévue le 16 novembre 2022, à Berlin et de passer en revue la coopération entre les deux Etats, notamment dans le domaine des sports. De ce point de vue, la Russie a affiché sa volonté de participer à l’épanouissement du sport au Congo.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – An 1 du conseil rectoral de l’UAC : un bilan à mi-parcours satisfaisant pour l’équipe du prof Félicien Avléssi

Lire la suite

Bénin – Interdiction de port de tenues extravagantes à l’UAC : le recteur Félicien Avléssi clarifie

Laisser un commentaire

Le plus populaire