Pointe-Noire : vers l’érection d’une nouvelle agglomération urbaine

0Shares

Une nouvelle agglomération sera construite dans le voisinage de la zone économique spéciale de Pointe-Noire. C’est l’une des annonces, contenues dans l’allocution de circonstance, lue par le ministre Jean Jacques Bouya, ce 9 novembre 2022, à l’aéroport internationale Agostino-Neto, en présence du président Denis Sassou N’Guesso.

La ville de Pionte noire vit à l’heure de son centenaire Pointe-Noire

Le président Denis Sassou N’Guesso a entamé depuis, le 9 novembre, un séjour de travail de travail de 6 jours à Pointe-Noire, capitale économique du Congo.

Après les us et coutumes militaires à l’aéroport international Agostihho-Neto, Neto de Pointe-Noire, un accueil délirant a été réservé par les pont égrins à Denis Sassou N’Guesso.

Avant de prendre sa voiture de commandement pour communier avec le peuplr de la capitale économique, le président congolais a été édifié sur les grands projets qui accompagneront de la municipalisation accelérée additionnelle de la ville de Pointe-Noire. Ce, à la faveur d’une cérémonie organisée à l’aéroport internationale de Pointe-Noire, s’inscrivant dans le cadre des festivités marquant le centenaire de Pointe-Noire.

Selon, le ministre de l’équipement et des travaux publics, Jean Jacques Bouya, qui a présenté ces projets, « En cent ans, Pointe-Noire a reçu un lot d’équipements structurels dont les vecteurs varient des travaux publics, de l’aéroportuaire ; de voiries, de la santé des transports qui ne font de notre capitale économique une des moins nanties de la République et de la sous-région. »

Pour lui, Le projet Durquap sera dupliqué dans d’autres quartiers autres que Mboukou. Et, dans le cadre de la municipalisation additionnelle de Pointe-Noire, il a évoqué une série de projets à réaliser avec le concours de certains partenaires aux développements, notamment l’Agence Française de Développement (AFD).

A lire aussi : Energie : le Congo injecte 50 megawatts de plus dans boulévard énergétique

Il s’agit notamment de la construction du palais présidentiel, l’achèvement des travaux de l’avenue dite de l’aéroport jusqu’au boulevard Charles De Gaulle et du rond-point Kasai jusqu’au tronçon non pavé, la construction en bordure d’océan, le bitumage d’avenues stratégiques, la construction d’une rocade ceinturant la ville de Pointe-noire.

A cela s’ajoute, la voie de contournement spéciale de Mengo jusqu’au port autonome de Pointe-Noire, en passant par l’estuaire de Songolo, la protection des berges de Loango contre la montée fulgurante de l’érosion marine.

Cette municipalisation additionnelle s’intéressera également à la construction d’une gare routière sur la RN à l’entrée de la ville de Pointe-Noire, la construction d’un complexe sportif aux environs de Diosso. Il est aussi prévu, selon le ministre Jean Jacques Bouya, la délocalisation d’un centre pénitentionnaire à Mengo et l’érection d’une nouvelle agglomération urbaine au voisinage de de la Zone économique puis l’achèvement des marchés domaniaux Lumumba et Tié-tié, ainsi que du siège de l’arrondissement 6 Ngoyo et de l’hôpital de Loango

Dans le domaine de l’énergie et de l’eau, un accent particulier sera mis sur la construction d’une nouvelle usine de captage et de traitement d’eau à partir du fleuve Loemé y compris les réservoirs de stockage.

A noter que, le schéma centenaire de la ville de Pointe-Noire s’articule autour d’un réseau de voiries urbaines dont les plus vielles datent de sa naissance et lesquelles se trouvent aujourd’hui dépassées par la croissance urbaine.

 

0Shares

Lire le précédent

Mondial Qatar 2022 : liste des joueurs sénégalais avec Sadio Mané

Lire la suite

Football : les matchs du week-end vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2022 dans les 5 grands championnats européens

Laisser un commentaire

Le plus populaire