Congo – Numérique : démarrage sous peu des travaux de construction du Data center national principal

0Shares

La signature de l’accord de construction du centre de données principal (Datacenter), après l’attribution du marché, est intervenu le 09 décembre 2022, à Brazzaville, entre Michel Ngakala, Coordonnateur national du Projet Central African Backbone (CAB-Congo) et Luo Yi, directeur de projet, au nom du Consortium de SUMEC et XJGF, en présence du représentant du ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

Cet accord, signe d’engagement de la société adjudicataire du marché, de respecter le cahier de charges, constitue une étape importante dans le processus de démarrage des travaux de construire de ce centre de domiciliation de toutes données de la République du Congo.

Le lieu choisi pour accueillir cette infrastructure, qui va assurer la souveraineté numérique et une meilleure gestion des données, du Congo est le site de l’ex-UAMPT (Union Africaine et Malgache des Postes et Télécommunications, situé à Bacongo, dans le 2ème arrondissement de Brazzaville.

Cette parcelle, proche du centre-ville est accessible depuis l’avenue de l’OUA, à quelques encablures du commandement de la gendarmerie nationale. Celle-ci surplombe le Ravin de la Glacière et la corniche. La parcelle à une forme géométrique trapézoïdale, présente un dénivelé de 10 mètres environ vers le fond de parcelle et sa surface est de 3258 m². Compte tenu du manque d’espace pour respecter le programme des besoins et permettre la circulation intérieure des poids lourds, la parcelle a été élargie de ses limites pour atteindre une surface totale de 4647 m².

A lire aussi : Congo – Partenariat public-privé : signature des accords pour le financement de certains projets

La maîtrise d’ouvrage, assurée par le Projet CAB-Congo a donné sa conformité à cette proposition. Et le Consortium de SUMEC et XJGF, peut, d’ores-et-déjà de déployer sur ces lieux pour le démarrer effectif des travaux de construction et d’opérationnalisation du centre des données. Il s’agira du lot 1 du projet, qui porte sur la construction du Datacenter national principal. Le Datacenter principal se fera de manière standard, précisément, il sera un bâtiment avec des équipements idoines, qui aura toutes les facilités connexes requises, à savoir aménagement d’espace de parkings, mur d’enceinte, etc.

La construction de ce datacenter intègre les efforts du gouvernement congolais de digitaliser le pays et de faire fonctionner le Centre de Recherche sur l’Intelligence Artificielle (CARIA), logé au sein de l’Université Denis Sassou-N’Guesso de Kintélé. En effet, le CARIA se propose pour mission d’entreprendre des recherches de pointe sur l’intelligence artificielle (IA) en se concentrant sur une approche centrée sur l’homme, afin de maximiser les avantages et de contrer les défis du développement et de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le développement socio-économique du continent.

Le Datacenter national, qui sera construit par ce consortium chinois disposera des installations qui vont renforcer la cybersécurité, ainsi que l’amélioration du cadre de confiance numérique au Congo, tout en rendant dynamique le Centre Régional sur l’Intelligence Artificielle, qui en derrière instance fera du Congo un grand carrefour des technologies en Afrique Centrale.

La construction de cette infrastructure est prévue par un accord de financement conclu entre le Congo et la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre du projet Central african Backbone (CAB).

Il sied de noter que le Consortium de SUMEC et XJGF, qui avait soumissionné comme les huit autres sociétés à l’appel d’offre international lancé en novembre 2021, par le ministre Léon Juste Ibombo, des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a reçu l’avis d’attribution du marché, le 27 septembre 2022. Ce consortium avait fait une proposition d’offre de 8.130.176.002 Euros, avec une garantie de 106.800 Euros, domicilié à la société générale du Congo, pour une durée des travaux d’environ une année.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Conseil des ministres : les grandes décisions du 21 décembre 2022

Lire la suite

Bénin – Concours Noël des Enfants : la grande finale prévue pour ce vendredi à Tori Bossito

Laisser un commentaire

Le plus populaire