Du 9 et 10 décembre 2022 a eu lieu à Winneba au Ghana, le congrès constitutif de l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest (OPAO) ou West African People Organization (WAPO). Une activité qui a connu la participation d’une forte délégation de partis et organisations de défense des droits des travailleurs béninois. De retour au pays, les ces derniers ont rencontré, jeudi 15 décembre dernier, les médias pour faire le point de la participation de la partie béninoise à ce grand rendez-vous.
C’est officiel ! Le 1er secrétaire du Parti Communiste du Bénin (PCB), Philippe Noudjènoumè, est désormais le Coordonnateur Général de l’Organisation des Peuples d’Afrique de l’Ouest (OPAO). C’est du moins ce qu’il convient de retenir à l’issue du congrès constitutif de cette organisation. Selon le point fait par Gilbert Kouessi, représentant du PCB, les partis et organisations de défense des intérêts du bas peuple au niveau de l’Afrique de l’Ouest, ont décidé de se mettre ensemble pour mieux mener la lutte anti-impérialiste.
A lire aussi : Extension de la restriction du droit de grève au Bénin : la CSTB de Kassa Mampo proteste et appelle à la poursuite de la lutte
Cette organisation qui vient d’être portée sur les fonts baptismaux, a des objectifs bien précis. Il s’agit de :
- renforcer l’unité de combat entre elles ;
- casser les divisions artificielles entre francophones, lusophones, anglophones etc. ;
- soutenir les luttes qui se développent dans nos pays respectifs ;
- travailler activement pour le triomphe du patriotisme au pouvoir dans nos pays respectifs.
A cette réunion, où une trentaine d’organisations venant de 11 pays de l’Afrique de l’Ouest ont pris part, la jeunesse béninoise a exprimé sa détermination pour mener le combat à bout. « Nous sommes déterminés à faire bloc avec tous les peuples non seulement de l’Afrique de l’Ouest mais aussi de toute l’Afrique pour faire face à ces impérialistes qui n’ont manqué aucune occasion de se mettre ensemble que ce soit dans l’OTAN, dans l’Union Européenne ou aussi de mettre ensemble leur valets locaux dans des clans comme l’UEMOA, la CEDEAO et autres », a déclaré Nidol Salami de l’union de la jeunesse communiste du Bénin.
Pour le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), cette rencontre a été l’occasion pour les représentants des travailleurs de se rendre compte que les difficultés sont pratiquement les mêmes d’un pays à l’autre. Ainsi, Nagnini Kassa Mampo a donc invité tous les travailleurs à ne rien lâcher afin de trouver satisfaction à toutes les revendications. À noter que les femmes du CSTB ont également été représentées par Françoise Holonou du comité nationale des femmes (Conaf/CSTB).
Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest sont membres de l’OPAO. Il s’agit de Liberia, Nigeria, Niger, Sénégal, Côte-d’Ivoire, Bénin, Mali, Guinée Conakry, Cap-Vert, Ghana, Guinée-Bissau. A cela s’ajoute les invités de Tunisie, du Maroc, d’Afrique du Sud, de la Zambie, du Brésil et autres.