Bénin – Réformes du BEU-GIE au port de Cotonou : les sociétés de relevage agréées dénoncent l’exclusion et appelent Patrice Talon au secours

0Shares

Les sociétés de relevage agréées au port autonome de Cotonou ont réuni les médias jeudi 16 mars 2023 à la bourse du travail de Cotonou. À l’occasion, ils ont exprimé leur mécontentement à l’exclusion dont ils font l’objet dans l’organisation de l’embauche et la gestion de la main d’œuvre des dockers effectuées par le Bureau d’Embauche Unique (BEU-GIE) au sein du port de Cotonou.

Ils ne sont pas du tout contents de la gestion du GIE au port autonome de Cotonou. Les sociétés de relevage agréées du port autonome de Cotonou ainsi que les chefs d’équipe puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont menacés de disparition. Par la voix du président de l’Association des sociétés de relevage agréées par le port autonome de Cotonou (SAR-PAC), ils ont exprimé leur ras-le-bol. Dans sa déclaration, le président Marius Siméon Adedemi a fait savoir que le décret 2022-528 pris en conseil des ministres du 14 septembre 2022 relatif à l’organisation de l’embauche et à la gestion de la main d’œuvre des dockers sur les ports au Bénin, n’a pas été respecté dans son application, précisément en son article 2.

A lire aussi : Bénin – Conseil des ministres : compte rendu de la session du 15 mars 2023

En effet, l’article 2 dudit décret stipule que « le Bureau d’Embauche Unique GIE est le seul organisme chargé de l’embauche, de la gestion et de la mise à disposition des structures utilisatrices, de la main d’œuvre docker dans les ports et sur les plateformes logistiques portuaires en République du Bénin, que ce soit les ports secs ou les plateformes logistiques portuaires ». Mais malheureusement, dans son application, les sociétés de relevage, principaux acteurs du secteur, ont été purement et simplement exclus du GIE et ceci, contrairement aux dispositions du décret présidentiel.

Alors, ils appellent donc le chef de l’Etat au secours afin que justice soit rendue. Car, les sociétés de relevage doivent être insérées dans le BEU – GIE pour un bon aboutissement des réformes qui
s’opèrent dans le secteur portuaire. « Vouloir supprimer ces sociétés, c’est décider d’envoyer des milliers de travailleurs du secteur portuaire au chômage avec tout ce que cela engendre comme conséquences sociales dramatiques », a laissé entendre le président SAR-PAC.

A noter que les sociétés de relevage agréées par le port autonome de Cotonou ont dans leur lutte, reçu le soutien de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), dont le premier responsable a pris part à la la rencontre. Ainsi, le secrétaire général de la Cstb, Nagnini Kassa Mampo les a appelé à plus de détermination et à l’union afin que la lutte puisse payer et que de meilleures conditions de travail et de vie soient obtenues pour les travailleurs.

0Shares

Lire le précédent

Éliminatoire CAN 2023 : liste de la Côte d’Ivoire pour la double confrontation face aux Comores

Lire la suite

Mali: retour en grande pompe d’Aliou Boubacar Diallo, président d’honneur de l’ADP-MALIBA

Laisser un commentaire

Le plus populaire