Bénin – Vernissage : Stéphane Bossart peint en images l’histoire de Ganvié

Stéphane Bossart et les officiels @beninregard

Stéphane Bossart et des invités de marque @beninregard

Dans le cadre de l’organisation de la 7e édition de Nov’Art, un évènement d’exposition des talents d’un hôtel de Cotonou, l’artiste – photographe Béninois, Stéphane Bossart a présenté ses œuvres à la communauté béninoise et étrangère, le jeudi 23 mars 2023 dans l’enceinte dudit hôtel. Cette présentation met plus de lumière sur l’histoire de Ganvié, la Venise d’Afrique.

‹‹ Ikpinlè ››. Tel est le projet d’exposition que l’artiste – photographe, Stéphane Bossart a présenté dans le cadre de la 7ème édition de Nov’Art, un évènement organisé par un hôtel de Cotonou. En effet, dans une série de trente-trois photos, le talentueux artiste – photographe Béninois a fait voyager les amoureux du beau dans l’univers de la cité lacustre du Bénin.

A travers de belles images, Stéphane Bossart a mis en valeur la culture du Bénin, son pays natal. Dans ce vernissage, il a mis un accent particulier sur le Vodoun, le Fâ.

Selon lui, cette belle exposition raconte l’histoire d’une dame de Ganvié qui, après un rêve, est allée consulter le Fâ afin de savoir les démarches à observer pour conjurer le mauvais sort. Cette histoire, sera reconstruite en trois ans de recoupement par Stéphane Bossart.

A lire aussi : Fescuao 2024 au Bénin : les membres du Comité national d’organisation installés

Notons que ce vernissage fait partie des premiers en tant qu’exposition photographique à Nov’art. Rappelons que cette histoire se passe à Ganvié et devrait être présentée au musée Québranly à Paris.

Mais l’artiste – photographe a préféré son pays natal. Il l’a donc offert à cet hôtel pour rehausser l’image du Bénin. Car, ‹‹ Tout ce qui parle du Bénin, ça me touche. Le Bénin, c’est moi. Le Bénin, c’est mon pays et je suis fier d’être Béninois ››, a-t-il avancé pour justifier son choix.

Il a promis travailler sur un autre projet pour la France. ‹‹ Je vais encore réfléchir pour préparer un autre projet pour la France ››, a-t-il rassuré. Présent à ce vernissage, le ministre de la culture du Bénin, Jean Michel Abimbola a trop aimé cette belle histoire que l’artiste – photographe a pu révéler au monde par de belles images. Il n’a pas manqué de féliciter et de prodiguer de sages conseils à l’artiste. Ce dernier a promis ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Walter GBESSI

Lire le précédent

Congo – Economie : vers la mécanisation à grande echelle de l’agriculture

Lire la suite

Pour ses exploits dans la promotion des produits dérivés du cacao béninois : le DG de l’Ets Bénin Espoir cacao Aurlus Dégbétchi distingué

Laisser un commentaire

Le plus populaire