La tournée africaine du président de la République française, qui a commencé par Libreville et Luanda, l’a conduite ce vendredi 3 mars 2023, à Brazzaville, capitale de la France libre. Denis Sassou-N’Guesso et Emmanuel Macron, au cours de leurs entretiens en tête-à-tête, ont abordé plusieurs sujets portant sur l’évolution de l’actualité africaine et bien d’autres.
Arrivé à Brazzaville aux environs de 17 heures, en provenance de Luanda, en Angola, heure de Brazzaville, le chef de l’Etat français a été accueilli, par le président Denis Sassou-N’Guesso, dont il a apprécié l’hospitalité. « Je tiens, d’abord, à remercier le président pour son accueil », pouvait s’exclamer au micro de la presse, plus tard, le président Emmanuel, qui effectue sa première visite de travail en terre congolaise depuis qu’il préside aux destinées de la France.
Main dans la main, les deux présidents se sont dirigés vers la tribune d’honneur pour l’exécution des hymnes nationaux. Après avoir effectué le passage en revue des troupes d’honneur et d’apparats, puis salué les corps constitués nationaux du Congo, les deux dirigeants ont pris place à bord de la voiture de commandement, pour le Palais du peuple, lieu précis pour le tête-à-tête.
A lire aussi : One forest summit : participation active de Denis Sassou-N’Guesso au sommet de Libreville
Plus d’une heure est le temps qu’aura duré ce tête-à-tête. Des échanges que le français qualifie de riche et de fructueux : « Nous avons eu une discussion très riche », a déclaré le président Macron. A la lecture du communiqué conjoint rendu public à l’issue de cette visite de travail, par le ministre congolais des affaires étrangères, Jean Claude Gakosso, il ressort que les deux chefs d’Etat ont procédé à un large échange de vues sur les questions bilatérales, régionales et internationales.
Au plan multilatéral, souligne le document, les deux chefs d’Etat se sont préoccupés des conséquences graves du conflit et de la situation en Afrique et condamné avec fermeté les activités déstabilisatrices des groupes armés qui sévissent le long de la frontière Est de la RDC, tout en appelant à une cessation immédiate des hostilités et au retour de la paix.
A propos de la crise libyenne, le communiqué stipule que les deux chefs d’Etat ont noté avec satisfaction la volonté des libyens qui œuvrent avec l’appui de la communauté internationale à la tenue d’une conférence de réconciliation. Sur la même lancée, le président Emmanuel Macron, a félicité le président Denis Sassou-N’Guesso pour son implication personnelle dans la recherche d’une solution définitive à cette crise, en sa qualité de président du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye. Il a promis de l’accompagner dans cette mission délicate.
Abordant l’aspect lié aux questions environnementales, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur engagement en faveur de la pleine mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. En retour, Denis Sassou-N’Guesso a rassuré son homologue français sur la détermination de la République du Congo à poursuivre les efforts dans la mise en œuvre du mémorandum d’entente sur l’environnement et de la lettre d’intention de l’initiative CAFI, signée, le 3 décembre 2010, à Paris.
En outre, le président français a félicité l’annonce faite par Denis Sassou-N’Guesso lors de la 27ème conférence des états parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques concernant l’initiative sur la décennie mondiale de l’afforestation. Denis Sassou-N’Guesso a sollicité, à ce titre, l’appui de la France pour la concrétisation de cette initiative.
Au demeurant, en marge de ces entretiens en tête à tête entre les présidents Sassou-N’Guesso et Emmanuel Macron, ont été signées des conventions de coopération portant respectivement sur le programme d’investissement opérationnel du programme d’utilisation des forets et celle relative à l’appui de la Banque Publique de France au FIGA.