Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, qui répond à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, entame dès ce lundi 12 juin 2023, une visite officielle de 4 jours, en Côte d’Ivoire. C’est en fin de matinée de lundi, qu’il a quitté Brazzaville, pour Abidjan.
À Abidjan, le président Denis Sassou-N’Guesso déroulera un agenda de travail qui intègre la redynamisation de la coopération entre le Congo et la Côte d’Ivoire ainsi que le renforcement des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre les peuples ivoirien et congolais.
Agenda de travail de Denis Sassou-N’Guesso
Denis Sassou-N’Guesso et Alassane Ouattara auront des entretiens en tête à tête dès ce lundi, avant des séances élargies aux membres des deux délégations qui peaufineront les perspectives d’une coopération entre les deux pays, prélude à la signature d’accords bilatéraux, en présence des deux présidents.
Au deuxième jour de son séjour ivoirien, le président Denis Sassou-N’Guesso se rendra dans la Zone Industrielle de Yopougon où il visitera les Installations de CEMOI-CI, une société ivoirienne spécialisée dans la chocolaterie.
Des cérémonies d’honneur et d’hommage
Le Président ivoirien élèvera son homologue congolais à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National, dans la soirée du lundi 12 juin 2023, avant le diner de réception de son hôte, Denis Sassou-N’Guesso.
Le chef de l’Etat congolais qui sera fait Citoyen d’Honneur de la ville d’Abidjan, recevra les Clefs et le Parchemin de la Ville dans l’après-midi, au cours d’une cérémonie officiée par le Ministre, Gouverneur du District autonome d’Abidjan.
L’hôte du président Alassane Ouattara fera le déplacement de Yamoussoukro, au troisième jour de sa vite officielle en Côte d’Ivoire. Denis Sassou-N’Guesso y rendra hommage à l’ancien président ivoirien, Félix Houphouet Boigny, en déposant une gerbe de fleurs au caveau de l’illustre disparu.
Il est possible que des rencontres et autres audiences meublent aussi le programme du président Denis Sassou-N’Guesso à Abidjan, avant qu’il ne quitte la capitale ivoirienne.
En rappel, la première Grande Commission mixte de coopération tenue entre les deux pays, en novembre 2022, à Abidjan, avait ouvert cette coopération à divers domaines, tels que la justice, l’éducation, l’enseignement supérieur, la pêche, la construction, la santé, le transport et bien d’autres.