Showbiz au Bénin : « Fènú », le nouvel album de Don Metok officiellement lancé

Ignace Don Metok @beninregard

Ignace Don Metok @beninregard

10 ans après « Hongan », l’artiste très choucouté des béninois, Ignace Don Metok sort son nouvel album intitulé « Fènú ». La cérémonie de lancement officiel a eu lieu à l’espace culturel Kirikou de Cotonou samedi 10 juin 2023 devant un parterre d’invités.

« Fènú », c’est le titre du tout nouvel album de l’artiste Ignace Don Metok. Ce nouveau bébé de la star béninoise de la musique Tradi Pop, marque son grand retour 10 ans après son dernier opus « Hongan ».

Avec le titre phare « Fènú » qui signifie « la grâce » ou encore « les merveilles de Dieu » l’artiste explique que chaque individu a reçu un don qui fait forcément sa particularité. Il s’agit d’un chef-d’œuvre musical composé de 16 titres dont un remix.

Ignace Don Metok lors de la conférence de presse du lancement de son album « Fènú » @beninregard
Ignace Don Metok lors de la conférence de presse du lancement de son album « Fènú » @beninregard

« C’est un album qui parcourt toutes les générations et permet à tout le monde de se retrouver à travers les chansons. Il véhicule des messages de motivation afin de permettre aux gens de s’armer de courage », a fait savoir l’artiste.

Des thématiques de l’album…

A travers cette nouvelle sortie, l’auteur aborde plusieurs thèmes à savoir : l’amour, la femme, l’homme, l’argent, la vie en société, le quotidien de l’Homme en général. Sa particularité réside dans le fait que des rythmes musicaux du pays s’y retrouvent tels que le tchink, le agbadja, zinli, la musique urbaine pour rester aussi coller à la jeune génération et autres…

Les autorités politico administratives au lancement de l'album « Fènú » de Don Metok @beninregard
Les autorités politico-administratives au lancement de l’album « Fènú » de Don Metok @beninregard

Faut-il le rappeler, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs mélomanes, sommités du monde du showbiz et des autorités polito-administratives dont Blaise Tchétchao (Directeur des Arts et du Livre), représentant du ministre de la culture, Jacques Ayadji, président du parti Moele-Bénin et Jean Gounongbé, président du festival Mahi Houindo. Ce dernier a d’ailleurs indiqué que cet album vient confirmer tout ce pense de l’artiste.

« Ce lancement d’album montre aisément que Don Metok ne dort pas. Il a fait du bon travail. Les morceaux que je viens d’écouter m’ont montré qu’il y a un nouveau visage de Don Metok. Je l’encourage à continuer dans ce sens et à ne jamais baisser les bras », a-t-il laissé entendre avant d’inviter toute la population à consommer ce nouvel album sans modération.

Les mélomanes et sommités du showbiz présents au lancement de l'album « Fènú » de Don Metok @beninregard
Les mélomanes et sommités du showbiz présents au lancement de l’album « Fènú » de Don Metok @beninregard

À noter que ce nouvel opus intervient à un moment très spécial, la date anniversaire de son dernier album « Hongan ».

Bref aperçu sur l’artiste Don Metok

Don Métok, de son vrai nom Sourou Ignace Mètokin, est un artiste chanteur, musicien et homme politique béninois. Il est né le 31 juillet 1974 à Allada, une commune située dans le département de l’Atlantique au Bénin. Il commence sa carrière musicale en 1993 à travers un concours inter-collège nommé « vedette en herbe ».

Don Metok a plusieurs albums à son actif. Et tous ses morceaux sont très instructifs. On peut donc citer :

  • 1996 : Justice corrompue
  • 2001 : Peace and love
  • 2002 : Allez les écureuils (l’hymne à l’équipe nationale)
  • 2007 : C’est la vie
  • 2013 : Hongan
  • 2023 : Fènú

Lire le précédent

Coopération : Denis Sassou-N’Guesso entame ce lundi 12 juin une visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire

Lire la suite

BEPC 2023 au Bénin : le ministre Chabi Kouaro souhaite bonne chance aux candidats et se réjouit de l’effectif des filles avoisinant celui des garçons

Laisser un commentaire

Le plus populaire