Coopération : l’axe Brazzaville-Kigali se renforce par la visite d’Etat de Denis Sassou-N’Guesso

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso est arrivé, ce vendredi 21 juillet, à Kigali, au Rwanda, pour une visite d’État de trois jours.

A la tête d’une forte délégation, il a été accueilli à l’aéroport de la capitale rwandaise par son homologue Paul Kagamé. Le président Denis Sassou-N’Guesso a eu droit à des honneurs, à la dimension d’une visite d’Etat.

Cette visite d’État du Président congolais s’inscrit dans le cadre du réchauffement et renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération qu’entretiennent les deux États.

De l’agenda de travail de Denis Sassou-N’Guesso

Le programme de travail du président Denis Sassou-N’Guesso prévoit des entretiens en tête-à-tête avec son homologue rwandais, Paul Kagamé.

A lire aussi : Crise libyenne : l’appel de Denis Sassou-N’Guesso au sursaut national

Le chef de l’Etat congolais s’adressera, également, au peuple rwandais par le truchement des parlementaires. Bien d’autres activités pourraient meubler cette visite d’Etat du président Denis Sassou-N’Guesso au Rwanda.

Retour sur la dernière visite d’État au Congo

Cette visite intervient plus d’une année après celle effectuée par le Président Kagamé en avril de l’année dernière à Brazzaville et à Oyo, localité située dans le département de la Cuvette au nord du pays.

Au cours de la dernière visite d’État du Président rwandais au Congo, qui a été placée sous le signe du renforcement des relations fraternelles, d’amitié et de coopération entre les deux pays, un total de huit (8) accords de coopération couvrant plusieurs domaines, avaient été signés, le 12 avril 2022.

Au terme de cette visite, Denis Sassou-N’Guesso et Paul Kagamé s’étaient engagés pour l’élargissement et l’approfondissement du champ de coopération entre leurs deux pays. Les relations bilatérales vont s’accélérer grâce à la signature récente par les deux pays, d’une convention exemptant le visa aux détenteurs congolais et rwandais, des passeports diplomatiques et de service d’une part, et par l’obtention de visas sans frais à l’aéroport des détenteurs de passeports ordinaires. Du coté congolais, la loi y relative a été adoptée le 19 juillet dernier par le sénat.

Historique de la coopération Congo-Rwanda

La coopération bilatérale entre la République du Congo et celle du Rwanda remonte à 1976, grâce à la signature d’un accord général de coopération. Cette coopération a connu une parenthèse à cause du génocide perpétré contre les Tutsi et du conflit qui a sévi dans la sous-région au cours de la dernière décennie.

Pendant cette dure épreuve qui remonte des années 1990, le Congo avait accordé son hospitalité aux réfugiés rwandais, qui vivent sur son territoire jusqu’à ce jour. Cette coopération Sud-Sud se trouve aujourd’hui renforcée par les visites officielles de haut niveau et des réunions bilatérales depuis 2010.

Le Congo comme le Rwanda est représenté par son ambassade depuis 2016. Une coopération dynamique et riche en échanges que Denis Sassou-N’Guesso et Paul Kagamé vont devoir écrire en lettres d’or à la faveur de cette visite d’Etat.

Lire le précédent

Crise libyenne : l’appel de Denis Sassou-N’Guesso au sursaut national

Lire la suite

Benin youth 4 Health Summit : les doléances de Transform Health et Via-me pour une meilleure gestion des données en santé (communiqué de presse)

Laisser un commentaire

Le plus populaire