
Mohamed Bazoum n’est plus président de la république du Niger. C’est du moins l’information qu’un groupe de militaires vient d’annoncer dans la soirée du mercredi 26 juillet 2023, à la télévision nationale à travers une déclaration.
Un groupe de militaires vient d’annoncer la destitution du chef de l’Etat nigérien. Alors que le président Mohamed Bazoum est sans nouvelles, des militaires de la garde présidentielle ont indiqué avoir pris le pouvoir.
À travers une déclaration lue a la télévision nationale, les militaires réunis en comité national de sauvegarde de la Patrie (CNSP) ont suspendu la constitution et instauré un couvre-feu.
Résumé de la déclaration
Le comité national de sauvegarde de la Patrie (CNSP) vient de passer les communiqués N°1, 2 et 3 sur la télévision nationale nigérienne.
- Les autorités actuelles sont déchues
- Les institutions issues de la 7e République sont suspendues.
- Couvre-feu de 22h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire national
- Les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à nouvel.
- L’intégrité physique et morale des autorités déchues est garantie conformément aux principes des droits humains
- Il est demandé aux partenaires étrangers de ne pas s’ingérer.